Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Combien coûte une formation BAFA ?

Combien coûte une formation BAFA ?

Quel est le prix du BAFA ? C'est une question légitime que se posent ceux qui souhaitent passer cette formation. digiSchool vous répond et vous explique le coût du BAFA selon les étapes de la formation : stage théorique, stage pratique et coût total.

Publié le 02 Mai 2017 à 16h45 | | 17 avis

Combien coûte une formation BAFA ?

Le BAFA est un diplôme très prisé par les lycéens et les étudiants pour pouvoir travailler pendant les vacances et se construire une première expérience professionnelle. Mais passer le BAFA a un coût non négligeable... Mais, d'une manière générale, ne pensez pas faire fortune avec votre BAFA, puisque ce n'est pas l'intérêt majeur. Il s'agit avant tout d'une formation destinée aux personnes motivées par un travail auprès des enfants.

 

Le coût des 3 étapes du BAFA

Pour rappel, il faut savoir que la formation du BAFA s'effectue en 3 étapes, qui doivent absolument se dérouler sur une période de 30 mois maximum, et dans cet ordre :

  • Une session de formation théorique générale de 8 jours au minimum (en continu ou en 4 fois maximum)
  • Un stage pratique BAFA
  • Une session théorique d'approfondissement, d'une durée de 6 jours minimum (en continu ou en 2 parties max). Cela peut également être une session de qualification de 8 jours minimum. 

Le prix du BAFA peut être assez élevé, et ce dès l'inscription. Les 2 sessions de formation et d'approfondissement théoriques varient entre 350 et 600 euros chacune.

Tout dépend de l'organisme que vous choisissez pour votre formation. Attention, il est obligatoire de sélectionner un organisme agréé ! Parmi ceux-ci, certains vous proposeront une formation en externat, en demi-pension ou en internat. Ce choix a bien sûr un impact sur le coût de la formation, donc comparez bien avant de choisir.

Au total, il faut donc retenir la fourchette de 500 à 1300 euros.

Si ce coût vous rebute un peu, dites-vous que vous pourrez peut-être gagner un peu d'argent sur le stage pratique BAFA dans un premier temps, puis surtout sur les jobs d'animateurs que vous obtiendrez par la suite. De plus, certaines aides financières peuvent vous être proposées.

➜ Coup de pouce : Comment Financer son BAFA ?

 

Quels sont les avantages du BAFA ?

Plutôt que de se focaliser sur le prix du BAFA, il faut plutôt en connaître les avantages. Passer le BAFA, en soi, est déjà une bonne expérience sociale, mais c'est surtout le poste d'animateur BAFA qui se révèlera enrichissant.

On peut lister les atouts de ce job :

  • une expérience enrichissante au contact des enfants
  • un gros plus sur son CV, surtout si l'on souhaite travailler dans l'éducation ou le social
  • une expérience responsabilisante
  • un job étudiant plutôt fatiguant mais nettement plus intéressant que les traditionnels jobs de vendanges, services dans les fast-foods, etc.
  • l'occasion de découvrir des activités ou des régions de France, voire d'autres pays (vous pouvez par exemple être amené à aller dans un pays étranger dans le cadre d'une colonie de vacances)

➜ Voir le dossier : Tout savoir sur le BAFA

Les avis sur cet article
amateur

4 / 20

Votre article est erroné: LE BAFA n'est pas un diplôme, c'est un Brevet d'Aptitude. Il est justement accessible à tous, sans diplôme. Vous devriez surtout informer vos lecteurs des aides et des financements existants pour passer le BAFA. Ce serait en lien avec la thématique de votre article...
Par

amateur

- le 25 Juin 23h50
lolo72

20 / 20

sa dure combien d'années ?
Par

lolo72

- le 07 Juin 19h43
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis