Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment s'inscrire au BAFA ?

Comment s'inscrire au BAFA ?

Le BAFA, ou brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, est un diplôme qui a du succès auprès des 17/20 ans notamment. Véritable premier sésame pour se construire une expérience professionnelle, ce sont chaque année plus de 50 000 nouveaux diplômés qui viennent garnir les rangs des animateurs en colonie de vacances ou en centre aéré. Vous vous posez des questions sur ce diplôme ? digiSchool est là pour vous aider.

Publié le 26 Avril 2017 à 14h12 | | 5 avis

Comment s'inscrire au BAFA ?

Quelles sont les missions d'un animateur ?

La formation du BAFA prépare le futur animateur à 5 fonctions :

  • accueillir les jeunes et leurs familles
  • encadrer et animer le quotidien et les activités des jeunes
  • assurer leur sécurité et faire des actions de prévention (notamment sur la sexualité)
  • mettre en place des activités et projets éducatifs et pédagogiques
  • accompagner les jeunes dans leurs projets

 

Quelles sont les étapes de formation ?

Le BAFA s’effectue en 3 étapes bien distinctes, et peut durer au total 30 mois maximum :

1. La formation générale

 Cette session théorique se compose de cours théoriques sur les notions de base de l’animation et dure au minimum 8 jours. Vous serez animateur stagiaire après cette session.

2. Le stage pratique

Il faut aller sur le terrain pendant un minimum de 14 jours pour mettre en pratique ce que l'on a appris pendant la formation théorique, pour travailler auprès d'enfants (séjour de vacances, scoutisme, centre de loisirs...).

3. L’approfondissement ou la qualification

Vous pouvez opter, au choix :

  • Pour l’approfondissement : cela consiste en des cours théoriques plus détaillés sur l’animation et durent 6 jours minimum.
  • Pour la qualification : elle permet une spécialisation des animateurs dans un domaine particulier (escalade, canoë-kayak, surveillance de baignade) pendant 8 jours. Elle peut se dérouler à l'étranger.

 

Quels sont les organismes formateurs ?

En France, il existe 22 organismes formateurs reconnus au niveau national, c'est-à-dire habilités par le ministère de la Jeunesse et des Sports, que voici :

AFOCAL - ATC-Routes du monde - CEMEA - CFAG - CNFR - CPCV - Fédération du scoutisme français - FLL - FNAFR - FOEVEN - FSCF - Guide et Scouts d'Europe - IFAC - IDOREP - La Ligue de l'enseignement - Les Francas - Les pionniers de France-Enjeu - MRJC - OFAC - Planète Sciences - UCPA - UFCV.

Leurs antennes locales ajoutées aux organismes reconnus régionalement sont au nombre de 430. Pour trouver la liste de ces organismes dans votre région, il suffit de vous rendre sur la page jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, de sélectionner votre région et de cliquer sur l’onglet « Liste des organismes de formation ».

 

Quand peut-on passer le BAFA ?

Seule limite d’âge établie : 17 ans (le 1er jour de la session). C’est le cap qu’il faut absolument avoir passé pour quiconque souhaite s’inscrire au BAFA. Quant à un potentiel âge maximum, il n’y en a pas. On peut donc dire que le bafa est accessible de 17 à 77 ans (et un peu plus). À noter que l'on peut s'inscrire jusqu'à 3 mois maximum avant l'anniversaire de ses 17 ans.

Il vous est possible de vous inscrire à tout moment de l'année. En effet, vous avez 30 mois, à compter de votre inscription pour réaliser les 3 étapes du bafa.

➜ A lire : Stage Pratique BAFA : Trouver un Stage Pratique

 

Quel est le prix du BAFA ?

Pour savoir combien coûte le BAFA, comptez entre 500 et 1 300 euros selon les organismes (pour les 3 étapes de la formation). Le BAFA est donc une formation qui coûte cher, a fortiori si vous ne disposez d'aucune aide financière.

Une bourse de 400 euros peut être accordée, il faut faire sa demande écrite auprès de la direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports. La CAF peut éventuellement accorder d'autres aides.

Une solution existe pourtant pour ne pas dépenser un seul centime : le bénévolat. Quelques groupes locaux des éclaireurs et éclaireuses de France (EEDF) proposent le bénévolat comme moyen de paiement. Le principe est simple, en échange d’une formation BAFA au sein de l’organisme, vous vous engagez à réaliser bénévolement le stage pratique auprès d’eux. N’hésitez donc pas à évoquer la question avec votre organisme formateur.

 

Comment s'inscrire au BAFA ?

Voici les différentes étapes d'inscription au BAFA :

  1. S’inscrire sur le site officiel : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd auprès de la direction départementale de votre lieu de résidence. Un numéro d’inscription et un espace perso vous sont alors attribués.
  2. Transmettre une copie de la pièce d’identité en recto-verso à la direction départementale (via l’espace perso internet ou par courrier).
  3. Choisir un organisme de formation en fournissant le numéro d’inscription. C’est cet organisme qui dispensera les cours de formation générale.
  4. Trouver un stage au maximum 18 mois après la fin de la formation générale. Le stage peut être rémunéré selon les conditions d’embauche. 
  5. S’assurer que le directeur du stage a bien inscrit le stagiaire sur la fiche complémentaire de déclaration pour que le stage soit validé par le ministère.
  6. Choisir une qualification (le changement d’organisme formateur est possible).
  7. Se présenter devant le jury qui évalue le candidat selon les avis de ses responsables (formateur, directeur). En cas d’échec, le candidat peut repasser son étape défaillante dans les 12 mois qui suivent.

➜ Voir le dossier : Tout savoir sur le BAFA

Les avis sur cet article
UCPA

20 / 20

Et l'UCPA
Par

UCPA

- le 31 Aout 08h34
marjorie

20 / 20

Merci pour ces conseil , j'ai 15 ans il me reste donc plus que 2 ans a attendre . mais est-ce qu'il est possible de le préparer pendant c'est deux ans ?
Par

marjorie

- le 10 Aout 21h04
Plus de commentaires