Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Stage Théorique BAFA : En quoi consiste la Pr...

Stage Théorique BAFA : En quoi consiste la Première Étape du BAFA ?

Le stage théorique est la première étape du BAFA qui sera suivie par le stage théorique et l'approfondissement ou qualification BAFA. digiSchool vous donne plus de détails sur la première étape du BAFA, passage obligatoire.

Publié le 27 Avril 2017 à 14h48 | | 2 avis

Stage Théorique BAFA :  En quoi consiste la Première Étape du BAFA ?

Comment trouver l'organisme de formation ?

Après vous être inscrit sur le site dédié au BAFA et au BAFD, il vous faut trouver un organisme de formation pour réaliser votre stage théorique BAFA. Il existe une multitude d'organisme en France. On ne compte pas moins de 22 organismes au total dans l'hexagone susceptibles de vous accueillir. Les plus importants sont : l'IFAC, l'UFCV, les CEMÉA et les Francas, en effet, ces 4 organismes ont le plus grand nombre d'antennes disponibles sur tout le territoire. Mais il existe d'autres organismes tels qu'AFOCAL, la Fédération du scoutisme français ou encore les guides et scouts d'Europe.

À vous ensuite de voir lequel est le plus prêt de votre domicile en vous rendant sur leur site internet où en les contactant directement. Demandez également autour de vous, il est pratiquement certain qu'une de vos connaissances ait déjà passé le bafa ou soit même en train de le passer, il pourra lui aussi vous conseiller.

➜ Voir aussi : Comment s'inscrire au BAFA ?

 

8 jours de formation minimum pour le stage théorique du BAFA

Une fois l'organisme de formation trouvé, vous devrez participer à un stage théorique dont les dates sont à l'avance fixées. Pas de panique néanmoins, vous n'êtes pas obligé de trouver un stage tout de suite après votre inscription au BAFA. Vous disposez en effet d'un délai de 30 mois, à compter de votre inscription pour valider les 3 étapes de la formation bafa : stage théorique, stage pratique et l'approfondissement ou qualification.

Ce stage théorique devra durer au minimum 8 jours et peut se dérouler en continu mais également en plusieurs fois. Vous pouvez au maximum le faire en 4 parties sur une période ne dépassant pas 3 mois. Avant votre inscription, votre organisme de formation devra vous briefer sur le projet et la mission éducative en termes d'accueil collectif de mineurs ainsi que sur le cursus de formation.

➜ Voir aussi : Que faire une fois le BAFA en poche ?

 

En quoi consiste le stage théorique du BAFA ?

Lors du stage théorique du BAFA, des cours vous attendent, évidemment. Mais ne vous faites pas de soucis, ce ne sont pas vraiment des cours conventionnels comme vous en avez l'habitude. Les thèmes abordés sont le plus souvent définis par les formateurs avec les stagiaires. La parole et l'échange sont au coeur de ce stage théorique c'est pourquoi les stagiaires sont vivement invités à prendre la parole pendant les cours et non pas à rester simplement là, à écouter le formateur.

Une fois ce stage théorique validé, vous aurez le statut d'animateur stagiaire et vous pourrez donc postuler pour le stage pratique dans un centre aéré ou une colonie de vacances. Vous avez dès lors 18 mois pour trouver ce stage. Vous pouvez vous inscrire au BAFA ici dès maintenant.

➜ Voir le dossier : Passer le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)

Les avis sur cet article
polux

20 / 20

tres bonne explication merci
Par

polux

- le 28 Aout 14h33
Nicolas

20 / 20

Excellent
Par

Nicolas

- le 24 Mai 22h55