Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire après le BAFA ?

Que faire après le BAFA ?

Grâce à votre brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs, BAFA pour les intimes, vous êtes désormais capable d'encadrer un groupe d'enfants sur des périodes plus ou moins longues. Vous possédez donc le statut d'animateur vacataire. 

Publié le 03 Mai 2017 à 10h45 | | 2 avis

Que faire après le BAFA ?

Après l'obtention de votre BAFA, plusieurs portes s'ouvre à vous. Vous pouvez travailler dans diverses structures, comme les centres de loisirs ou même des colonies de vacances en tant qu'animateur. Mais vous pouvez aussi vous professionnaliser en choisissant d'autres formations diplômantes dans l'animation.  

 

Travaillez dans différentes structures en tant qu'animateur

Si vous n'êtes disponible que pendant les vacances scolaires, que vous êtes prêt à être entouré toute la journée d'enfants et d'ados, que vous êtes capable faire des nuits plus courtes que d'habitude, vous pouvez sans aucun problème être animateur en colonies de vacances, pour cela il vous suffit juste de connaître les formations pour obtenir le BAFA. Sachez que le salaire moyen d'un animateur en colonies de vacances est de seulement 20 euros par jour, mais vous êtes tout de même nourri et logé.

En revanche si vous êtes disponible pour travailler sur une période durable, tous les mercredis de l'année scolaire par exemple, vous pouvez vous orienter vers les centres de loisirs. Vous pouvez également postuler dans cette structure pendant les vacances scolaires. Le salaire d'un animateur en centres de loisirs est plus élevé que celui d'un animateur en colonies de vacances, il est de 45 euros par jour environ.

Enfin, certains enseignants du primaire ont parfois besoin de renfort pour les aider à encadrer un groupe d'enfants pendant les sorties de classes scolaires. Vous pouvez alors proposer vos services pour ces sorties. Dans ce cas-là, le salaire horaire pour un animateur correspondra au SMIC horaire.  

➜ Voir aussi : Combien coûte une formation BAFA ?

 

L'animation vous passionne : professionnalisez-vous ! 

Le BAFA est le diplôme le plus basique dans l'animation, il permet seulement d'avoir le statut d'animateur. Si vous voulez vraiment faire de l'animation votre métier et non plus une activité occasionnelle vous pouvez alors vous orienter vers d'autres formations diplômantes comme :

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, le BPJEPS, est un diplôme d'Etat de niveau IV. Il permet d'exercer le métier d'animateur dans diverses structures : clubs sportifs, associations, collectivités territoriales ou entreprises. 
  • Le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien, le BAPAAT, est un diplôme d'Etat de niveau V. C'est le premier niveau de qualification professionnelle pour l'animation et l'encadrement des activités sportives et socioculturelles. 

Il existe également d'autres diplômes pour se professionnaliser dans l'animation comme le Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur, le BAFD ; le Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, le DEJEPS.

➜ Voir aussi : Quelles différences entre le BAFA et le BAFD ?

 

Devenez formateur à votre tour !

Une fois votre BAFA obtenu, vous pouvez tout à faire devenir formateur à votre tour afin d'aider les autres à obtenir leur BAFA. Bien-sûr, il vous faudra avoir acquis de l'expérience pour pouvoir former d'autres personnes, vous ne pourrez pas devenir formateur directement après avoir terminé votre propre formation.

Pour devenir formateur il faut :

  • Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l'organisme en charge
  • Passer les entretiens de sélection
  • Suivre la formation (8 jours en internat) avec d'anciens et/ou autre formateurs BAFA
  • Être disponible pour animer des sessions de formations 8 jours au cours des vacances scolaires au minimim 2 fois par an pendant 2 ans.

➜ Voir le dossier : Passer le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur)

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Kiki knooki

20 / 20

Merci beaucoup ! Je prend note! 20€ c'est pas grand chose mais bon c'est pas l'argent qui compte !
Par

Kiki knooki

- le 16 Aout 14h29
anim

20 / 20

Moi c sur le temps scolaire que je cherche du taf avec le bafa, sans bosser en TAP
Par

anim

- le 13 Octobre 00h16
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis