Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les conseils réussite de l'IFAC

Les conseils réussite de l'IFAC

Vous voulez passer votre bafa mais vous avez un peu peur de ne pas être à la hauteur ? Pas de panique, voici des conseils précieux délivrés par l'IFAC, pour mettre toutes les chances de son côté lors de la formation.

Publié le 23 Mai 2014 à 11h25 | | 0 avis

Les conseils réussite de l'IFAC

L'IFAC, acteur majeur de l'éducation populaire

L'IFAC, institut de formation, d'animation et de conseil, est un acteur majeur de l'éducation populaire en France. L'association et son réseau national interviennent auprès des collectivités et des associations pour élaborer et offrir, en complément de l'école, des loisirs et activités éducatives répondant aux enjeux pédagogiques de notre époque.

L’IFAC, c’est plus de 12 000 stagiaires bafa par an, des thèmes d’approfondissements variés et la garantie d’un stage de qualité notamment grâce à une formation de ses formateurs et un classeur pédagogique remis à chaque stagiaire. L’IFAC propose aussi des formations professionnelles dans les secteurs de l’animation, de la petite enfance, et du social. L’IFAC, c’est enfin un réseau de 5 000 animateurs intervenant sur plus de 250 espaces d’animations.

En savoir plus sur l'association : http://decouvrir.ifac.asso.fr

Trouver un stage : www.bafa-bafd.net

Pour beaucoup de jeunes, la bafa est un passeport pour une première expérience dans le monde du travail


Une formation pour prendre des responsabilités et décrocher son premier job

Le bafa permet d’exercer la fonction d’animateur. C’est une formation qui vous apportera les bases théoriques nécessaires et les bons réflexes pratiques pour travailler auprès des enfants et des jeunes.

Pour beaucoup de jeunes, le bafa est un passeport pour une première expérience dans le monde du travail. Il faut savoir que le secteur de l’animation est un des plus gros employeurs pour les jobs saisonniers et qu’il est en forte croissance sur les postes de permanents. Le bafa sera donc un élément essentiel sur votre CV pour intégrer le monde de l’animation et y évoluer : centres de loisirs, colo, mais aussi centres socioculturels.

Le bafa, c’est également l’occasion de prendre sa place et d’exercer des responsabilités au sein d’une équipe, de mettre à profit son sens de l’engagement éducatif au service des enfants et des jeunes.


 

Les conseils réussite

Attention, l’ambiance dans une session bafa est souvent très bonne, on se sent un peu comme dans une colo : on s’amuse, on rit, on échange, on découvre. Mais il ne faut pas oublier que l’on est passé de l’autre coté de la barrière. Si le plaisir est essentiel, il doit rester au service de l’objectif principal : devenir un animateur responsable. Il faut donc bien faire attention à garder une écoute, une rigueur, une concentration qui permettront de mettre à profit chaque temps de la formation.

L'envie, l'énergie et l'attention sont les éléments essentiels d'une formation bafa réussie

Un des pièges classiques du bafa est également de ne pas aller au bout de sa formation dans les temps (formation générale, stage pratique, approfondissement, jusqu’à la validation par le jury). On ne sait jamais de quoi est fait l’avenir et nous voyons régulièrement des personnes faire valoir un bafa dans une candidature plus de dix ans après l’avoir passé. Il faut savoir qu'un bafa est validé à vie, il ne nécessite pas de renouvellement.

Enfin, l’envie, l’énergie et l’attention sont les éléments essentiels d’une formation bafa réussie. Les équipes de formateurs seront ensuite là pour vous accompagner dans votre progression à travers les différentes étapes.

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis