Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles différences entre le BAFA et le BAFD ?

Quelles différences entre le BAFA et le BAFD ?

Bon nombre de jeunes veulent passer le bafa pour garnir leur CV et se construire une expérience professionnelle. Ce diplôme apparaît alors comme une première étape dans la vie active. Une question revient souvent dans la bouche des futurs candidats au bafa : quelle est la différence entre le bafd et le bafa ? digiSchool vous donne la réponse.

Publié le 03 Mai 2017 à 16h30 | | 0 avis

Quelles différences entre le BAFA et le BAFD ?

Animateur ou Directeur

La première différence entre le bafa et le bafd est une différence de dénomination. En effet, le BAFA signifie brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs, quant au BAFD, c'est le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur.

Le bafa s'adresse à des personnes voulant s'occuper seulement des animations, alors que le bafd s'adresse à des personnes recherchant un poste à responsabilités

C'est là que réside la plus grande différence. Le BAFA s'adresse à des personnes recherchant à travailler auprès d'enfants, au sein d'une équipe, et voulant s'occuper seulement des animations. Alors que le bafd s'adresse à des personnes recherchant un poste de directeur. D'après l'interview d'un directeur de camp Il doit être un véritable meneur d'hommes et doit gérer une équipe tout en s'occupant du projet pédagogique et des installations.

 

Le BAFA et ensuite le BAFD

L'autre grande différence entre le BAFA et le BAFD est la suivante : pour avoir ce dernier il faut être titulaire du BAFA ou bénéficier d'une équivalence. On ne peut donc pas passer directement au BAFD. L'âge minimum n'est d'ailleurs pas le même pour les 2 diplômes :

  • il faut avoir au moins 17 ans pour passer le BAFA
  • il faut être âgé au minimum de 21 ans pour pouvoir passer le BAFD 

Si les modalités d'inscription sont les mêmes pour les 2 diplômes, le fonctionnement de la formation diffère. Pour le BAFA, il faut respecter 3 étapes : un stage théorique d'une durée de 8 jours au sein d'un organisme de formations, un stage pratique d'une durée minimum de 14 jours, et, enfin, une semaine d'approfondissement théorique de 6 à 8 jours.

Pour le BAFD, un 2ème stage pratique vient clôturer ces 3 étapes. Ce stage a pour but de restituer les acquis de la formation de directeur lors d'un accueil collectif : cette fois-ci, plus le droit à l'erreur.

➜ Voir aussi : Comment s'inscrire au BAFA ?

 

Le BAFD prend plus de temps que le BAFA

Dernière différence entre ces 2 brevets : le délai entre l'inscription et le passage de toutes les étapes obligatoires pour l'obtention du diplôme.

Pour le BAFA, vous bénéficiez de 30 mois, soit 2 ans et demi, pour effectuer les 3 étapes de la formation, alors que pour le BAFD, vous avez 48 mois, soit 4 ans pour réaliser les 4 étapes. Cette différence s'explique d'une part à cause du stage supplémentaire pour la formation bafd et d'autre part pour la différence de l'âge minimum requis pour l'inscription. Les candidats au BAFD sont souvent plus occupés à cause de leurs études ou de leur vie professionnelle.

➜ Voir le dossier : Passer le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur)