Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quels sont les avantages du BAFA ?

Quels sont les avantages du BAFA ?

Le BAFA est un diplôme populaire auprès des jeunes lycéens et étudiants intéressés par le travail auprès d'enfants et d'adolescents. Alliant pédagogie, divertissement, éducation et responsabilités, le BAFA possède de nombreux atouts non négligeables. Découvrez pourquoi passer le BAFA est-il une bonne idée !

Publié le 03 Mai 2017 à 15h50 | | 0 avis

Quels sont les avantages du BAFA ?

Enrichir son CV

Souvent passé avant même le Bac, le BAFA est un plus sur votre CV : d'une part, il s'agit de votre premier diplôme qui compte pour plus tard et se conserve à vie ; d'autre part, il vous permet de vivre des expériences professionnelles notables auprès d'enfants/d'adolescents. Si vous vous orientez vers une filière dans le domaine du social, de l'éducation, de l'animation, le BAFA est clairement recommandé, et vous aidera également dans vos recherches d'emplois ou de stages. En effet, il atteste de certaines qualités appréciées des recruteurs, comme :

  • la gestion d'un groupe, 
  • l'esprit d'équipe, 
  • l'organisation, 
  • le développement d'activités ludiques et de programmes pédagogiques,
  • la patience
  • le dynamisme
  • la ponctualité
  • la tolérance et l'endurance

 

Être mieux rémunéré

Les jobs dans le monde de l'animation ne manquent pas, et diffèrent des habituels jobs d'été en boutique, vendanges, inventaire, en service... En revanche, un animateur avec le BAFA en poche est mieux payé qu'un animateur sans BAFA, et même qu'un stagiaire BAFA. Pensez donc à bien compléter votre formation BAFA si ce n'est pas encore le cas. Vous pourrez mieux exploiter vos étés et en recevant une meilleure rémunération !

➜ A voir aussi : Coût total du BAFA et des stages

 

Acquérir des compétences et des connaissances

Que vous soyez ou non intéressé par les corps de métiers sociaux et éducatifs, vous gagnerez forcément des compétences et des connaissances pédagogiques, notamment lors du stage pratique où la théorie laisse place aux mises en situation réelles.

Forgez-vous une expérience enrichissante auprès de collègues d'horizons divers et de jeunes à encadrer (d'âges et de profils différents). De fait, vous aurez l'occasion d'aborder et de réfléchir les enjeux de l'éducation populaire en France.

 

Voyager en France et ailleurs

Selon l'organisme où vous décidez de travailler et le programme qui vous est confié, vous pouvez être amené à découvrir des régions et villes de France, voire d'aller à l'étranger. Qu'il s'agisse d'une colonie de vacances, d'u séjour linguistique, de centre aéré... le BAFA est votre passeport pour vous ouvrir l'esprit et vous émerveiller !

➜ Voir le dossier : Tout savoir sur le BAFA