Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Aides BAFA : Les aides financières pour le BAFA

Aides BAFA : Les aides financières pour le BAFA

Passer le BAFA représente un coût non négligeable pour les lycéens et les étudiants. Il faut compter entre 500 et 1300 euros selon les organismes de formation. Heureusement, des aides financières existent et digiSchool fait le point pour vous.

Publié le 02 Mai 2017 à 14h29 | | 5 avis

Aides BAFA : Les aides financières pour le BAFA

Passer le BAFA est indispensable pour être animateur, mais les sommes en jeu sont importantes puisque nombreux sont ceux qui veulent l'obtenir et que la responsabilité est importante. Sachez que des aides existent pour financer le BAFA si vous êtes étudiant, elles sont répértoriées ci-dessous.

 

Les aides BAFA de la CAF

Pour toucher l'aide nationale BAFA de la CAF il faut rentrer en contact avec votre CAF dès votre inscription au BAFA et envoyer votre dossier d'inscription 2 mois avant que votre stage BAFA commence. Elle est pour tous, sans conditions de ressources. Elle est de 91,47 euros pour tous les types de sessions et de 106,71 euros pour les sessions centrées sur l'accueil des jeunes enfants.

Il existe un autre type d'aide de la CAF, locale cette fois. Pour en bénéifcier, il faut vous renseigner auprès de votre CAF. Cette aide pourra vous être attribuée par la CAF de votre département en complément de la bourse nationale.

 

L'aide BAFA du Pôle Emploi

En effet, le BAFA étant considéré comme un tremplin pour l'emploi puisqu'il vous permet d'acquérir des aptitudes certaines, le Pôle Emploi peut prendre en charge toute ou une partie de votre formation. Évidemment, pour en bénéficier, il faut être inscrit à Pôle Emploi ! Pour en savoir plus, prenez contact avec votre conseiller pôle emploi, il étudiera votre dossier et vos droits à la formation.

 

Les aides BAFA des Conseils Régionaux et Généraux 

Les conseils régionaux et généraux sont plutôt indépendants concernant les aides de ce type. En effet, les politiques en faveur de la jeunesse sont différentes d'une région à une autre ou même d'un département à un autre. Pour savoir si un dispositif particulier pour l'aide au financement du BAFA / BAFD a été mis en place dans votre région ou département, il vous faudra prendre contact avec le conseil régional et le conseil général (département).

➜ Voir aussi : Que faire après le BAFA ?

 

L'aide BAFA du FAJD (Fond d'Aide aux Jeunes en Difficulté)

Si l'obtention du BAFA fait partie d'un projet d'insertion professionnelle, les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent tout à fait s'adresser au Fond d'Aide aux Jeune en Difficulté (FAJD). Pour tenter de bénéficier d'une aide financière de cet organisme, il faut vous adresse à un assistant de service social ou bien à l'espace jeunes de son secteur.

Les dossiers de demande peuvent être transmis par les PAIO ou Missions locales mais aussi par le service social deu Département, les Centres Communaux d'Action Sociales (CCAS), les services sociaux ou encore le CROUS (pour les étudiants).

Ces aides ne sont attribuées que sous forme de secours et une procédure d'urgence peut être mise en place lorsque la situation le justifie (aides de subsistance, soutien aux projets d'insertion...)

 

L'aide BAFA des communes

Entrez en contact avec votre commune, envoyez lui votre dossier d'inscription et tout autre document qu'elle souhaiterait. Il faut s'y prendre, là aussi, plusieurs mois avant le début du stage. Et sachez que toutes les communes n'ont pas mis de dispositif d'aide au financement du BAFA en place.

 

L'aide BAFA des Comités d'entreprise

Si vous travaillez, votre comité d'entreprise a peut-être un partenariat avec l'UCPA et propose donc peut-être une aide financière pour le BAFA qui financera une partie de votre formation

➜ Voir aussi : Quels diplômes donnent une équivalence BAFA ?

 

Il faut noter que ces démarches doivent se faire à votre initiative et de manière active ! Au cas par cas, il faudra voir avec l'organisme avec lequel vous passez le BAFA et les parties à qui vous demandez une aide BAFA pour faire les démarches, qui prennent souvent du temps.

Grâce à ces aides BAFA, vous pourrez faire face au coût du BAFA... Faites impérativement le point avec l'organisme qui vous fait passer le BAFA dès votre inscription, pour mettre de l'ordre dans vos démarches. Toujours est-il qu'il serait dommage de ne pas prendre le temps de faire ces démarches qui, au final, peuvent vous permettre de réduire considérablement vos frais de formation !

Il est également possible de passer son BAFA gratuitement ! En effet, quelques organismes comme les éclaireurs et éclaireuses de France (EEDF) vous propose la gratuité de la formation contre du bénévolat pendant quelques semaines dans leur structure. C'est donnant donnant.

Vous pouvez également découvrir une liste des aides nationales et financières sur le site officiel du BAFA / BAFD.

➜ Voir le dossier : Passer le BAFA

Les avis sur cet article
cedric

4 / 20

Vous dites "L'aide BAFA du Pôle Emploi En effet, le BAFA étant considéré comme un tremplin pour l'emploi ": Sachez que Le POLE EMPLOI ne considère pas du tout que c'est un tremplin à l'emploi, la preuve aucun dispositif n'est prévu pour un financement individuel du diplôme. Seuls des groupes ou si le BAFA vient s'insérer dans un projet globalisant peut être susceptible d'aide de la part de POLE EMPLOI.
Par

cedric

- le 06 Mars 13h01
Coco

20 / 20

Ou se renseigner pour des aides????
Par

Coco

- le 30 Mai 00h40
Plus de commentaires