Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les thèmes du bac 2017 sont-ils plus modernes ?

Les thèmes du bac 2017 sont-ils plus modernes ?

Le Bac est un diplôme tellement formaté et travaillé qu’il est à la fois accusé d’archaïsme quand il conserve une forme "classique" et de trop grande difficulté quand il propose autre chose. Alors, cette année, les thématiques du bac se sont-elles modernisées ?

Publié le 23 Juin 2017 à 15h50 | | 0 avis

Les thèmes du bac 2017 sont-ils plus modernes ?

Pas de grande originalité pour la philosophie

On espère chaque année un peu de surprise de la part de l’épreuve de philosophie, comme des thématiques originales, des questions en lien avec l’actualité ou même des sujets un peu plus moderne. Cette année, hélas, pas de grande originalité, avec raison et culture toujours aussi présentes. En extrapolant, on peut voir deux thèmes à lier avec cette année très électorale, à savoir un sujet du bac S, "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?", et un du bac L, "Suffit-il d’observer pour connaître ?" : ces deux questions auraient pu faire appel à l’actualité, mais sans plus.

Quand aux textes à analyser, il était évident que les élèves doivent travailler sur des auteurs qu’ils connaissent un peu : Foucault, Hobbes, Rousseau et Durkheim ne surprendront donc pas grand-monde.

➜ À voir aussi : Le sujet/corigé de philo-bac S

 

L’anglais proposent des thèmes plus jeunes

C’est en revanche du côté de l’anglais que l’on a pu trouver certains sujets d’analyse bien modernes. Tout d’abord, le sujet général d’anglais LV1, qui a proposé toute une réflexion sur la photographie, avec notamment une image de Stonehenge pris en photo par de nombreux smartphones. Mais les innovations les plus intéressantes se trouvent peut-être dans les sujets des bacs technologiques ! Ceux qui ont eu un sujet de LV2 ont du analyser un document expliquant la manière dont les décors de l’Écosse se retrouvaient dans les jeux vidéos, tandis que les LV1 ont pu travailler sur cette question très moderne :

Choose an element from the list below and explain why it would be an appropriate symbol of the 2010s.

  • robot-assisted surgery
  • Youtubers
  • 3-D printers
  • Cloud gaming
  • electric or hybrid vehicles
  • smart devices (tablets, smartphones, smartwatches, etc.)

➜ Tous les détails ici : l'anglais LV1/LV2 au Bac techno 2017

 

Les sciences se modernisent

Au niveau des sciences, on demeure dans des thématiques classiques : ni trop anciennes, ni trop récentes. La physique-chimie a notamment été l’occasion de parler d’oranges, de feux d’artifices et de tartre, avec le traitement de l’eau d’un bassin d’ornement pour les sujets de spécialité. Mais avec l’épreuve de science anticipée des ES/L, nous avons eu le droit à un exercice d’ophtalmologie, mais surtout des réflexions sur le une batterie écologique et la conservation de la nourriture. Et si, comme souvent, la biologie n’a pas été très moderne (flore et géologie), les sciences de l’ingénieur ont fait travaillé les élèves sur une invention de 2016 pour aider à plonger des opérateurs dans une scène de réalité virtuelle !

➜ Voir notre dossier complet sur le Bac 2017

 

Le Bac prend en compte les sujets d'actualités

Sans dire que le Bac se modernise sur tous les plans, force est de constater que les rédacteurs des sujets essayent de prendre en compte les sujets d’actualités, et de les inclure dans certaines matières. Notons d’ailleurs l’importance de la Chine, de plus en plus présentes dans l’actualité, qui a été très présente aux épreuves d’histoire-géographie. Certaines matières restent intouchées, comme la philosophie, ce qui peut sembler dommage, et les mathématiques, ce qui est logique. Mais dans l’ensemble, l’évolution est plutôt positive, non ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis