Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment allier révisions du Bac et sport de ha...

Comment allier révisions du Bac et sport de haut niveau ? Jade témoigne

Témoignage - A seulement 17 ans, Jade mène une double-vie entre sa passion, l'équitation, qu'elle pratique à haut niveau et ses études. Cette année, elle passe un Bac S, et rêve de devenir chirurgien ! Comment équilibre-t-elle son quotidien ? Découvrez ses conseils à travers son expérience et son mode de vie très organisé.

Publié le 09 Juin 2017 à 16h01 | | 0 avis

Comment allier révisions du Bac et sport de haut niveau ? Jade témoigne

Présentez-vous et votre parcours.

Je m'appelle Jade Fourneau, j'ai 17 ans et suis en Terminale Scientifique dans un lycée parisien. J'ai commencé l'équitation il y a 9 ans et pratique cette passion à un rythme très soutenu depuis maintenant 7 ans. Je fait partie des cavaliers présents sur ce qu’on appelle la longue liste de l'équipe de France junior de concours complet d'équitation. Le concours complet est une discipline sportive qui comprend trois épreuves systématiquement : le dressage, le saut d’obstacles et enfin le cross.

Mon objectif dans les prochains mois est de participer aux championnats d'Europe. Mon partenaire équin, que je monte depuis maintenant 7 mois, Naomé de Glain, est un véritable coéquipier et je l’adore. J’admire sa capacité à vouloir toujours bien faire tout en s’amusant. C’est un pro, j’apprends beaucoup sur son dos! Monter à haut niveau reste un défi compliqué quand on vit à Paris et qu’on est très investi dans ses études. Je mène donc une double vie : cavalière et lycéenne à égal investissement. C’est pour cette raison que je qualifie ma vie de défi quotidien. Etre passionnée comme je le suis est parfois difficile mais quel enrichissement émotionnel.

Coup de pouce : Tous les Sujets probables du Bac 2017

 

Comment allier votre passion et les cours ?

Cela fait maintenant 7 ans que je suis le rythme soutenu équitation de haut niveau / études au meilleur niveau. Il s'agit d’une habitude à prendre qui s’accompagne de sacrifices pour pouvoir allier sa passion et les cours, sans rien sacrifier. Il faut trouver ses propres bonnes méthodes et fournir les bons efforts, au bon moment ! Cela implique également une fatigue à gérer puisqu'on n'a pas beaucoup de temps libre et du coup nous incite à tout donner à fond partout, tout le temps, pour tenter de garder du temps pour garder l’esprit libre.

C'est un mode de vie qui me correspond même si la fatigue d’un tel rythme a pu souvent me faire douter de mes capacités ou sportives ou scolaires. Mais la chance de vivre dans un moment où le digital offre de telles facilités pour travailler en mobilité, pour réviser ailleurs qu’à son bureau permet à la sportive que je suis de vivre sa passion à fond en permettant au chirurgien que je souhaite devenir, d’être un rêve réalisable.

 

 

Bénéficiez-vous d'aménagements spécifiques ?

Je ne bénéficie pas d'aménagements spécifiques bien au contraire, je dois tout concentrer. Certes en cas de concours en Province, mon lycée me permet sans aucune réticence de rater des heures voire des jours de cours mais c’est en échange de la garantie que je me mettrai rapidement à jour des cours manqués.

Je suis dans un établissement privé catholique à Paris, Rocroy Saint Vincent de Paul depuis ma primaire en enseignement général, et aujourd'hui en terminale scientifique. C'est un choix que mes parents et moi avons fait pour me donner toutes les chances d’atteindre mon autre rêve : la médecine.

 

Avez-vous le statut de sportive de haut niveau ? Comment faire pour l'obtenir ?

Je ne bénéficie pas du statut de sportive de haut niveau qui aurait complexifié mon parcours au sein de mon établissement scolaire.

Pour l’être, il faut faire partie de l’équipe de France et ce n’est pas une obligation pour participer aux concours complet de haut niveau. Mais c’est dommage : à quelques jours des épreuves du bac, ce statut associé à mes résultats en concours m’aurait permis d’obtenir des points d’avance !

 

 

Comment gérez-vous les compétitions et les révisions du bac cette année ?

Pour le Bac, j'essaie de ne pas me mettre de pression, mais de gérer ça comme je l'ai fait tout au long de ma scolarité en continu et parfois en flux tendu. Chaque temps libre, rare, a été un temps de révision. Je fais un planning de révisions et je me donne tous les moyens pour réussir en utilisant au maximum les plateformes en ligne d’apprentissage et de révisons comme digiSchool.

➜ Aller plus loin : Comment faire un planning de révisions ?

Que de temps gagné, que de poids (de livres) épargné. Concilier equitation, concours et examens est souvent complexe, surtout que l'écurie ou je monte 3 à 4 fois par semaine est située à 1 heure de chez moi. Chaque moment est donc une opportunité pour pouvoir apprendre, réviser un cours, travailler sur un devoir à rendre. J’ai appris à aller au plus près de l’information, à m’organiser pour ne pas perdre de temps et si possible en gagner. Cela passe forcement par une attention redoublée en cours pour absorber le maximum de données.

 

Avez-vous 3 conseils clés à donner aux élèves pour réussir le Bac ?

Les trois conseils que je pourrais donner sont : Organisation, méthode et détermination !

 Organisation, en essayant de se créer un planning de révision et de le respecter au mieux. Cela participe à la confiance en soi...

Méthode, en définissant rapidement ce qui fonctionne le mieux chez nous : j’ai une mémoire auditive ou visuelle ? J’aime lire de longs textes ou intégrer des schémas, fiches ou notes sur le smartphone etc… Suis-je lent ou rapide ? C'est à nous même de prendre du recul et analyser quel moyen est le meilleur pour être le plus efficace et si cela nous est possible, pour être bon..

 

Quelles sont vos ambitions, qu'avez-vous prévu de faire l'année prochaine ?

L'année prochaine, je souhaite faire médecine à la faculté Paris VII Diderot. Avec mon entourage, nous sommes déjà en train de voir comment continuer la route la plus belle possible avec mon cheval en poursuivant ces mêmes objectifs : toujours plus loin, toujours plus haut, toujours passionnés. Une année qui s'annonce encore plus chargée que les précédentes, palpitant !

Pour aller plus loin : Nos ressources pour réussir le Bac 2017