Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sujets et Corrigés de Philo - Bac Pondichéry ...

Sujets et Corrigés de Philo - Bac Pondichéry 2018

Cette année, le bac de Pondichéry débute le 2 mai 2018, avec l'épreuve de Philosophie. Comme il s'agit du premier centre d'examen français à l'étranger à passer les épreuves du bac, les sujets sont attendus avec impatience en métropole. Découvrez les sujets et corrigés par filière du Bac, à télécharger gratuitement.

Publié le 04 Mai 2018 à 14h59 | | 1 avis

Sujets et Corrigés de Philo - Bac Pondichéry 2018

L'épreuve de Philosophie est intense, puisqu'elle dure 4 heures. Le temps pour le candidat de rédiger une dissertation complète (parmi deux dissertations au choix) ou de composer un commentaire de texte... sans oublier, bien sûr, de se relire ! Mais aussi de développer ses réflexions et ses idées, tout en les illustrant avec des exemples vus en cours ou tirés de sa culture personnelle.

N'hésitez pas à télécharger les sujets et corrigés de Philosophie du Bac de Pondichéry 2018 en cliquant sur les boutons  ci-dessous pour les séries S, ES et STMG !

 

Bac ES Pondichéry 2018 - Sujets Corrigés Philosophie

L'épreuve de Philosophie au Bac ES est dotée d'un coefficient 4.

Sujet de Philosophie

Le 2 mai 2018, retrouvez ci-dessous le détail du sujet de philosophie du Bac de Pondichéry pour la série ES.

  • Sujet 1 : Peut-on vivre sans morale ?
  • Sujet 2 : Doit-on attendre de la technique qu'elle mette fin au travail ?
  • Sujet 3 : les élèves avaient à commenter un extrait des Opuscules de philosophie sociale d'Auguste Comte

Télécharger Sujet Philosophie - Bac ES Pondichéry 2018

Corrigé de Philosophie

Vous pourrez télécharger les corrigés de l'épreuve rédigés par un de nos professeurs gratuitement en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Extrait du corrigé pour le sujet 1 : 

AVANT-PROPOS : Il est avant tout primordial de comprendre que ces éléments de corrigé ne constituent en aucun cas un “corrigé type”, mais seulement des exemples de traitement possible de ce sujet de dissertation. En philosophie la démarche de pensée individuelle et la logique de l’argumentation est ce qui rendra un travail bon le jour de l’épreuve. Il n’y a pas un plan possible mais plusieurs. Ce corrigé se veut donc avant tout une explication du sujet et de ses attentes, et non un corrigé type comme on pourrait en trouver en sciences dures: mathématiques...>

Télécharger Corrigé Philosophie Sujet 1 - Bac ES Pondichéry 2018

Extrait du corrigé pour le sujet 2 :

Notion en jeu : Le travail et la technique.

Avant-propos : Il est avant tout primordial de comprendre que ces éléments de corrigé ne constituent en aucun cas un “corrigé type”, mais seulement des exemples de traitement possible de ce sujet de dissertation. En philosophie la démarche de pensée individuelle et la logique de l’argumentation est ce qui rendra un travail bon le jour de l’épreuve. Il n’y a pas un plan possible mais plusieurs. Ce corrigé se veut donc avant tout une explication du sujet et de ses attentes, et non un corrigé type comme on pourrait en trouver en sciences dures: mathématiques...

Télécharger Corrigé Philosophie Sujet 2 - Bac ES Pondichéry 2018

Extrait du corrigé pour le sujet 3 :

Notion en jeu : Politique, science, connaissance

Avant-propos : Il est avant tout primordial de comprendre que ces éléments de corrigé ne constituent en aucun cas un “corrigé type”, mais seulement des exemples de traitement possible de ce sujet d’explication de texte. En philosophie la démarche de pensée individuelle et la logique de l’argumentation est ce quirendra un travail bon le jour de l’épreuve. Il n’y a pas un plan possible mais plusieurs, même s’il faut méthodiquement procéder de manière linéaire (expliquer ligne après ligne, du début à la fin, et montrer comment l’argumentation se déroule). Ce corrigé se veut donc avant tout uneexplication d’un texte et des attentes que suppose cette épreuve différente de la dissertation, et non un corrigé type comme on pourrait en trouver en sciences dures: mathématiques...

 

Télécharger Corrigé Philosophie Sujet 3 - Bac ES Pondichéry 2018

 

Consultez aussi les Dates du Bac 2018 et vos résultats du Bac 2018

 

Bac S Pondichéry 2018 - Sujets Corrigés Philosophie

L'épreuve de philosophie au Bac S est notée avec un coefficient 3.

Sujet de Philosophie

Retrouvez ci-dessous, le 2 mai, les différents sujets de l'épreuve de philosophie (commentaire et dissertations) en cliquant sur le lien !

  • Sujet 1 : Toute démonstration est-elle scientifique ?
  • Sujet 2 : Une loi injuste vaut-elle mieux que l'absence de loi ?
  • Sujet 3 : les élèves avaient à commenter un extrait des Ennéades de Plotin

Télécharger Sujet Philosophie - Bac S Pondichéry 2018

Corrigé de Philosophie

Les corrigés de l'épreuve sont tous préparés par des professeurs de digiSchool. N'hésitez pas à les télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous !

Extrait du corrigé du sujet 1 : 

Quelques éléments importants que l’on pouvait indiquer en introduction :

  • Repérer les termes importants du sujet : « démonstration », « scientifique », mais également « toute ». Il ne s’agit pas de savoir si « une » démonstration est scientifique, ou si « la » démonstration » est scientifique, mais bien plutôt si « toute » démonstration est scientifique.
  • Donnez une première définition des termes importants du sujet : 1) la « démonstration » : un raisonnement dont la conclusion s’impose comme nécessaire. 2) « scientifique » : ce qui est scientifique peut en un premier sens désigner ce qui est conforme au réel.

Télécharger Corrigé Philosophie Sujet 1 - Bac S Pondichéry 2018

Extrait du corrigé du sujet 2 :

Quelques éléments importants que l’on pouvait indiquer en introduction:

  • Repérer les termes importants du sujet: la «loi» désigne en un premier sens une règle exprimant une obligation (morale ou juridique). Ce qui est «injuste» peut signifier tout d’abord ce qui est illégal, c’est-à-dire ce qui ne respecte pas le droit positif(= l’ensemble des lois juridiques en vigueur au sein d’une société), mais aussi ce qui est illégitime, c’est-à-dire ce qui va à l’encontre de certaines valeurs proprement humaines.L’expression «loi injuste» renvoie à l’idée d’une loi illégitime.
  • Quelques éléments pour une problématique: il semble qu’une loi, même injuste vaille mieux que l’absence de loi, car elle permet de mettre fin à l’état de nature; mais ne faut-il pas se donner les moyens d’établir des lois justes? Face à l’absence de loi, comment établir des lois légitimes?

 

Télécharger Corrigé Philosophie Sujet 2 - Bac S Pondichéry 2018

Extrait du corrigé du sujet 3 :

Quelques éléments d’explication:

  • Les thèmes principaux du texte: les rapports de l’âme et du corps.
  • Le(s) problème(s) auquel se confronte l’auteur: le corps est-il un simple instrumentde l’âme? Peut-on parler d’une unionentrel’âme et le corps? Cette union est-elle un «entrelacement réciproque», une fusion totale, ou bien l’âme est-elle en partie séparée du corps? Si l’âme n’est pas totalementunie au corps, comment expliquer que l’âme puisse être influencée par le corps, et le corps par l’âme? Comment deux réalités de nature différente peuvent-elles communiquer entre elles?

 

Télécharger Corrigé Philosophie Sujet 3 - Bac S Pondichéry 2018

 

Pour aller plus loin : Tous les Sujets Corrigés du Bac Pondichéry 2018

 

Bac STMG Pondichéry 2018 - Sujets Corrigés Philosophie

L'épreuvre de philosophie au Bac STMG vaut un coefficient 2.

Sujet de Philosophie

Retrouvez le 2 mai les questions du sujet de philosophie au Bac de Pondichéry ici, ainsi qu'un extrait du texte à analyser !

  • Sujet 1 : Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
  • Sujet 2 : La culture sert-elle à changer le monde ?
  • Sujet 3 : les élèves avaient à commenter un extrait de La crise de la culture d'Hannah Arendt (1961).

Télécharger Sujet Philosophie - Bac STMG Pondichéry 2018

Corrigés de Philosophie

Les corrigés de l'épreuve de philosophie seront disponibles gratuitement ci-dessous dans la journée. N'hésitez pas à les télécharger ! Ils ont été  réalisés par nos professeurs.

Extrait du corrigé pour le sujet 1 :

ACCROCHE:Dans l’antiquité grecque, les Sophistes, professeurs de grammaire et de rhétorique, commencentà diffuser un courant depensée nommé scepticisme. Ce courantconsidère que l’homme n’a pas accès à la vérité, qu’au fond l’homme ne peut que douter car il ne peut savoir ce qui est vrai et ce qui n’est l’est pas.

OBJECTION:Socrate, leur grand adversaire, disait«je sais que je ne sais rien». Mais ce qu’il voulait dire c’estque le monde est complexe et le réel difficile à connaitre. Car Socrate n’était pas sceptique, il ne considérait pas que le doute était la seule réponse possible face à cette complexitédu monde, même s’il s’ingéniait à le faire naitre chez ses interlocuteurs pour les obliger à se débarrasser de leurs croyances fausses.

 

Télécharger Corrigé Philosophie Sujet 1 - Bac STMG Pondichéry 2018

Extrait du corrigé pour le sujet 2 :

ACCROCHE : Les grands changements de l’Histoire semblent d’abord être le fait d’actes politiques comme par exemple la prise de Rome par les Barbares et la chute de l’Empire romain ou encore les évènements de la Révolution française qui ont fait disparaitre la royauté, pourtant établie pendant presque 1300 ans.

OBJECTION : Pourtant la Révolution française n’aurait jamais vu le jour sans la révolution culturelle qui eut lieu juste avant, au siècle des Lumières, où Encyclopédistes et Philosophes n’ont cessé d’attaquer la Monarchie et l’Église, alors dominantes, et ont diffusé des écrits prônant un nouveau modèle politique et social.

 Télécharger Corrigé Philosophie Sujet 2 - Bac STMG Pondichéry 2018

Extrait  du corrigé pour le sujet 3 :

" L'idée principale du texte consiste à dire que l'exercicede la vraie liberté individuelle n'est possible qu'au sein d'une société organisée, et donc harmonisée, qui permet à chacun d'y participer par sa pensée et ses actions.

L'auteur construi son raisonnement de la manière suivante:

  • Un constat de départ:l'auteur commence par expliquer que nous prenons conscience de notre faculté à faire des choix à travers l'expérimentation concrète de cette faculté. De fait, posé des choix au quotidien, dans la vie pratique, et souvent en interaction avec les autres, permet à l'homme de poser l'existence en lui d'un libre-arbitre, d'une capacité de choix.
  • L'auteur retrace ensuite l'histoire du mot liberté et explique qu'avant d'être pensée en termes métaphysiques, la liberté à d'abord  été comprise comme un statut particulier, un état où les hommes pouvaient agir à leur guise et intergagir librement avec d'autres."

Télécharger Corrigé Philosophie Sujet 3 - Bac STMG Pondichéry 2018

ACCROCHE
:
Les grands changements de l’
Histoire
semblent d’abord être le fait d’actes
politiques comme
par exemple la prise de Rome par les Barbares et la chute de l’Empire
romain ou encore les
évènements
de la
Révolution française qui
ont fait
disparaitre la
royauté
, pourtant é
tablie pendant
presque 1300 ans.
OBJECTION
:
Pourtant la Révolution français
e
n’aurait jamais
vu le jour
sans la
révolution culturelle qui eut lieu jus
te avant, au siècle
des Lumières
,
où Encyclopédistes
et Philosophes n’ont cessé d’attaquer la Monarchie et l’
Église
, alors dominantes,
et
ont
diffusé des écrits
prônant un nouveau modèle politique et social.
REPRISE DU SUJET
:
donc la culture sert
-
elle à
changer le monde
?

 

ACCROCHE
:
Les grands changements de l’
Histoire
semblent d’abord être le fait d’actes
politiques comme
par exemple la prise de Rome par les Barbares et la chute de l’Empire
romain ou encore les
évènements
de la
Révolution française qui
ont fait
disparaitre la
royauté
, pourtant é
tablie pendant
presque 1300 ans.
OBJECTION
:
Pourtant la Révolution français
e
n’aurait jamais
vu le jour
sans la
révolution culturelle qui eut lieu jus
te avant, au siècle
des Lumières
,
où Encyclopédistes
et Philosophes n’ont cessé d’attaquer la Monarchie et l’
Église
, alors dominantes,
et
ont
diffusé des écrits
prônant un nouveau modèle politique et social.
REPRISE DU SUJET
:
donc la culture sert
-
elle à
changer le monde
?

 

Les avis sur cet article
Anonyme

12 / 20

Pourquoi ne trouve-t-on pas de sujet de philosophie en série littéraire ? Merci
Par

Anonyme

- le 03 Mai 14h24