Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les sujets et corrigés de SVT et SVT Spé - Ba...

Les sujets et corrigés de SVT et SVT Spé - Bac Washington 2018

L'épreuve de SVT a lieu le 25 juin 2018 en Métropole, mais le 30 mai à Washington ! Pour les lycéens résidant en France, c'est l'occasion de vous entraîner pour votre propre épreuve, grâce aux sujets corrigés disponibles plus bas.

Publié le 01 Juin 2018 à 15h43 | | 0 avis

Les sujets et corrigés de SVT et SVT Spé - Bac Washington 2018

L'épreuve de SVT et SVT Spé au Bac S de Washington

Si vous avez choisi cette matière comme spécialité, l'épreuve de SVT se divise alors en deux : une partie écrite de coefficient 6 et une partie pratique de coefficient 2. Quant à ceux ayant choisi une toute autre spécialité, ils n'ont que l'écrit à passer.

Il s'agit généralement de questions de cours, sous forme de question de synthèse ou encore de QCM, puis d'exercices relevant d'un raisonnement scientifique, comme un problème à résoudre ou une étude de documents, par exemple.

Pour bien vous préparer à votre épreuve, révisez vos cours, assurez-vous d'avoir toutes les connaissances nécessaires mais surtout, entraînez-vous sur des sujets qui sont déjà tombés au bac. L'examen tombe plus tôt à Washington notamment : une opportunité pour récupérer les sujets mais aussi les corrigés réalisés par nos professeurs.

Cela vous permettra de connaître les attentes des correcteurs, de vous connaître vous-même et ainsi, vous améliorer. Vous saurez à quoi vous attendre et serez bien plus détendu.

Consultez aussi les Dates du Bac 2018

 

Les sujets de SVT - Bac S Washington 2018

Dès le 30 mai 2018, retrouvez ci-dessous les sujets de SVT et de SVT Spécialité. Planchez dessus et forcez-vous à respecter le temps imparti et à éviter toute distraction, comme si vous y étiez.

Voici un extrait :

"PARTIE I - (8 points)

Génétique et évolution

Montrer comment les différents mécanismes du brassage génétique au cours de la reproduction sexuée permettent de produire des génotypes qui difffèrent des génotypes parentaux à chaque génération.

On considérera la descendance sur deux générations, de deux parents homozygotes pour deux couples d'allèles indépendants. On précisera les génotypes produits à chaque génération."

Sujet SVT - Bac S Washington

"PARTIE II - EXERCICE 2

Énergie et cellule vivante

À partir des informations extraites des documents et des connaissances, expliquer comment le chou puant peut résister à des froids extrêmes."

Sujet Spé SVT - Bac S Washington

 

Les corrigés de SVT - Bac S Pondichéry 2018

Une fois les sujets réalisés, autoévaluez-vous pour identifier les points sur lesquels vous devez encore travailler. Téléchargez ci-dessous les corrigés de SVT et de SVT Spé au Bac de Washington 2018.

Voici un extrait du corrigé : 

"Partie 1 : Génétique et évolution

Introduction :

 La reproduction sexuée est marquée par deux grandes étapes : la méiose et la fécondation. Ces 2 étapes permettent d’obtenir une descendance génétiquement unique et qui possède la moitié du patrimoine génétique de chaque parent. La méiose se déroule dans les organes reproducteurs et produit des gamètes haploïdes qui possèdent la moitié de patrimoine génétique de l’individu.

Comment les différents mécanismes du brassage génétique permettent de produire, à chaque génération, des génotypes différents de ceux de leurs parents ?"

Corrigé SVT - Bac S Pondichéry

"Partie 2 Exercice 2 : Énergie et cellule vivante

Introduction :

Le symplocarpe fétide est une plante sauvage qui pousse dans des milieux extrêmement froid (hiver au Canada) et dont la partie reproductrice perce la neige pour libérer une odeur nauséabonde.

Comment le symplocarpe fétide (ou chou puant) arrive à résister au froid extrême et à percer la neige pour se reproduire ?"

Corrigé Spé SVT - Bac S Pondichéry

Pour aller plus loin : Tous les Sujets Corrigés du Bac Washington 2018 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis