Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les sujets et corrigés de Philosophie - Bac Wa...

Les sujets et corrigés de Philosophie - Bac Washington 2018

L'épreuve de Philosophie, tant attendue par les médias, tombe le 22 mai 2018, pour les jeunes du lycée français de Washington ! Retrouvez ici ses sujets et ses corrigés, pour vous entraîner en attendant le Bac de la Métropole.

Publié le 28 Mai 2018 à 10h03 | | 0 avis

Les sujets et corrigés de Philosophie - Bac Washington 2018

Tous les sujets corrigés de l'épreuve de Philosophie du Bac 2018 seront disponibles à partir du 22 mai 2018. Cliquez sur votre filière pour découvrir ceux qui vous concernent :

Bac ES Bac S Bac L

 

L'épreuve de Philosophie au Bac de Washington 2018

En France, l'épreuve de Philosophie a lieu le 18 juin 2018, de 8h à 12h. Mais à Washington, les lycéens français planchent sur le sujet de Philo le 22 mai, presque un mois plus tôt. C'est pour vous l'occasion de vous entraîner sur leurs sujets corrigés du Bac 2018 ! Les sujets déjà tombés à l'étranger permettent de prendre la température des tendances de cette année. 

Cette épreuve vaut un coefficient 3 au Bac S, un coefficient 4 au Bac ES et un coefficient 7 au Bac L. Elle est particulièrement difficile puisqu'elle demande à la fois de solides connaissances, issues des cours du programme de terminale, et des capacités de réflexion, d'argumentation et de logique.

Le tout, c'est de s'entraîner sur des sujets réels afin de mettre toutes les chances de son côté ! Être capable, en quatre heures, d'apporter une réponse argumentée à une question précise et vaste à la fois, ce n'est pas une mince affaire et cela demande beaucoup de pratique.

➜ Pour aller plus loin : Tous les Sujets et Corrigés du Bac Washington 2018

 

Le sujet corrigé de Philosophie - Bac ES Washington

Découvrez le sujet de Philosophie en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Voici un extrait du sujet :

"1erSUJET :

La technique n'est-elle qu'un moyen ?

2ème SUJET :

Les faits existent-ils indépendamment de toute interprétation ?

3ème SUJET :

Expliquer le texte suivant :

Je ne pense pas que la justice soit si différente du cercle, de l'ellipse, et des vérités de genres. Car il est vrai qu'il y a une justice, et chacun la reconnaitra en ces deux frères partageant l'héritage."

 

Sujet Philosophie - Bac ES Washington

Mais surtout, retrouvez son corrigé ci-dessous pour vous autoévaluer lorsque vous aurez travaillé le sujet :

Corrigé 1 Philosophie - Bac ES Washington

Voici un extrait du corrigé

"Sujet 1 : La technologie n'est-elle qu' un moyen ?

Quelques remarques tout d'abord de méthodologie : il est important de proposer une première définition des termes clés du sujet (ici "technique" et "moyen"): l'objetcif est de clarifier les termes essentiels de la dissertation.

Voici donc une première définition du mot "technique", au coeur de ce sujet: la "technique" désigne tout d'abord un savoir faire, un ensemble de pratiques mettant en oeuvre une dextérité, au service d'une finalité, d'un objectif déterminé. L a technique semble donc être un moyen au service d'une fin, d'un objectif. La technique n'est-elle qu'un moyen ?"

 

Corrigé 2 Philosophie - Bac ES Washington

Voici un extrait du corrigé 2 :

"Sujet 2:  Les faits existent-ils indépendamment de toute interprétation ?

Remarques méthodologiques

L'objectif est de clarifier les termes clés du sujet de dissertation: "les faits" et l'"interprétation". Les faits désignent en un premier sens tout ce qui est, tout ce qui existe ("se baser sur les faits"= se baser sur ce qui existe). Se consacrer aux faits peut signifier tout d'abord  vouloir être objectif : rechercher l'objectivité c'est en un premier sens se baser sur les faits, refuser de mettre en avant notre subjectivité (nos goûts, nos préférences)."

Corrigé 3 Philosophie - Bac ES Washington

Voici un extrait du corrigé 3 :

"Sujet 3 : Alais, Propos, 1932

L'objectif d'un explication de texte est tout d'abord de repérer les principaux thèmes du sujet; deuxième étape: repérer le problème, la difficulté à laquelle se confronte l'auteur; troisième étape : reformuler la thèse de l'auteur, c'est-à-dire la réponse qu'il essaie d'apporter à la difficulté précedemment soulevée; quatrième étape : annoncez le plan du texte, c'est-à-dire les principales étapes de l'argumentation de l'auteur."

Le sujet corrigé de Philosophie - Bac S Washington

Retrouvez le sujet de Philosophie de la série S et entraînez-vous :

Voici un extrait du sujet: 

"Sujet 1

Avons-nous besoin de l'art pour nous faire une idée du beau ?

Sujet 2

Est-ce le corps qui produit la pensée ?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant

On dit volontiers: ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsion. La formule implique d'emblée que je me suis ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement n'a pas été seulement passif;"

 

Sujet Philosophie - Bac S Washington

Corrigez-vous ensuite à l'aide de la correction ci-dessous. Découvrez-en un premier extrait :

"Sujet 1 : avons-nous besoin de l'art pour nous faire une idée du beau ? 

Notion en jeu : L'art

Avant-propos.

Il est avant tout primordial de comprendre que ces éléments de corrigé ne constituent en aucun cas un "corrigé type", mais seulement des exemples de traitement possible de ce sujet de dissertation. 

En philosophie la démarche de pensée individuelle et la logique de l'argumentation est ce qui rendra un travail bon le jour de l'épreuve. 

Il n'y a pas un plan possible mais plusieurs. Ce corrigé se veut donc avant tout une explication du sujet et de ses attentes, et non un corrigé type comme on pourrait en trouver en sciences dures : mathématiques..."

Corrigé 1 Philosophie - Bac S Washington

Retrouvez un extrait ci-dessous :

"Sujet 2 : est-ce le corps qui produit la pensée ?

Ce sujet, "Est-ce le corps qui produit la pensée ?" a trait à une notion classique du programme de terminale S, la matière et l'esprit, faisant partie du grand domaine de la pensée et le réel. C'est ici un sujet classique, presque la poule et l'oeuf de la philosophie, qui revient à se demander si la pensée est première ou seconde par rapport à l'esprit... et surtout qui revient à questionner le dualisme cartésien si présent dans notre culture occidentale et qui serait difficile à tenir si jamais la pensée provenait du corps et n'était donc pas une réalité de type différent."

Corrigé 2 Philosophie - Bac S Washington

Corrigé 3 Philosophie - Bac S Washington

Voici un extrait du corrigé 3 :

"SUJET 3 : HEGEL, Propédeutique philosophique, 1811

Notion en jeu: La liberté

Présentaion du sujet

 Ce texte de Hegel, a trait à une notion grandement classique du programme de terminale s, "la liberté" faisant partie du grand domaine de la morale. Dans ce texte, plusieurs grands concepts sont en jeun : l'action contre la passivité, la liberté contre la causalité, l'esprit contre la nature. C'est surtout le pouvoir de notre volonté et la délimitation de ce dernier qui sont mis en exergue pour mener à une définition de l'être humain comme être anti-naturel dotée de liberté absolue"

 

Le sujet corrigé de Philosophie - Bac L Washington

Exercez-vous en téléchargeant gratuitement le sujet de Philosophie de la série L ! Cliquez sur le bouton ci-dessous :

Voici un extrait su sujet :

"1er sujet :

L'homme politique doit-il être éfficace à tout prix ?

2èmesujet :

Sommes-nous condamnés à subir le temps ?

3èmesujet :

Expliquer le texte suivant

Nous ne vivons pas d'abord dans la conscience de nous-même - ni même d'ailleurs dans la conscience des choses - mais dans l'experience d'autrui. Jamais nous ne nous sentons exister qu'après avoir pris contact avec les autres, et notre réflexion est toujours un retour à nous-même, qui doit d'ailleurs beaucoup à notre fréquentation d'autrui."

Sujet Philosophie - Bac L Washington

Téléchargez ensuite le corrigé :

"Sujet 1 : L'homme politique doit-il être efficace à tout prix ?

Sujet difficile, il fallait bien maîtriser le chapitre sur la politique, connaître Machiavel et avoir compris que l'homme politique doit effectivement être efficace mais en respectant le cadre de la justice et en ayant pour but le bien commun.

Accroche : Dans un système démocratique, les citoyens élisent la personne qu'ils jugent le plus apte à mettre efficacement en place les moyens de vivre en société, le mieux possible."

Corrigé 1 Philosophie - Bac L Washington

Voici un extrait :

"Sujet 2 : sommes-nous condamnés à subir le temps ?

Sujet assez facile pour des L. 

Accroche : Tout dans la nature subit le passage du temps, tout être végétal, animal ou humain est inscrit dans le temps. 

Objection : Pourtant seul l'homme se désole et s'écrit "Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours". Seul l'homme regrette ce temps qui passe et ses effets."

Corrigé 2 Philosophie - Bac L Washington

Voici un extrait du du corrigé du sujet 3 :

"Sujet particulièrement difficile, il fallait maitriser les notions d'autrui, de culture, de langage, de liberté et ne pas se tromper sur la thèse de l'auteur

Accroche : A première vue, il semble que se connaitre soi-même ne soit pas chose compliquée : nous "vivons avec nous-mêmes", nous connaissons nos goûts, notre histoire, nos forces et nos faiblesses.

Objection : Pourtant se connaitre soi-même ne semble pas chose aisée. Il semble même que ce soit une démarche de toute vie, comme le laisse penser le célèbre "connais-toi toi même" inscris au fronton du temple de delphe."

 

Corrigé 3 Philosophie - Bac L Washington

 

➜ Voir aussi : Les Dates du Bac 2018