Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les sujets d'éco-droit du Bac STMG ont fuité&...

Les sujets d'éco-droit du Bac STMG ont fuité !

Bac 2017 : les barèmes d’éco-droit pourraient être remaniés. Suite à une erreur de la part d’un surveillant, le sujet de l’épreuve d’éco-droit pour les bacs STMG a été distribué la veille, et le sujet tout de même donné aujourd’hui. Voyons les détails…

Publié le 22 Juin 2017 à 15h55 | | 3 avis

Les sujets d'éco-droit du Bac STMG ont fuité !

Un sujet donné la veille

Un nouveau couac pour le Bac 2017, et hélas encore une fois pour les filières technologiques. Le ministère a confirmé ce matin les rumeurs de fuite du sujet d’éco-droit pour la filière STMG qui circulaient depuis la veille, alors que les élèves avaient déjà commencé l’épreuve. Dans les faits, certains élèves ont reçu par erreur une copie du sujet d’éco-droit en lieu du sujet de management qu’ils devaient passer. L’erreur a été vite corrigée, mais le mal était fait : les élèves ont eu accès à l’énoncé avant l’épreuve, ce qui va à l’encontre du principe d’équité entre les candidats face à l’épreuve que veux le ministère. Et pourtant, les élèves ont bien du passé l’épreuve d’éco-droit initialement prévu. Alors, quelles conséquences ?

➜ Besoin de vérifier ? Le Corrigé d'Éco-Droit en Vidéo et PDF

 

La décision du ministère

Normalement, la procédure dans ce genre de cas consiste à utiliser les sujets de secours, spécialement conçus pour ce genre de moment. Néanmoins, le ministère de l’Éducation Nationale a fait passer l’épreuve de manière normale, avec les sujets initiaux, en niant une fuite totale du sujet : la fuite serait très limitée, une seule question aurait été dévoilée. Conséquence : les élèves de STMG n’auront pas à repasser l’épreuve, ce qui devrait représenter un soulagement pour eux (ils sont près de 70000 à être concernés !), mais le barème pourrait être revu à la baisse sur cette question. Dans le pire des cas, la question serait annulée, ce qui finit généralement par faire grincer quelques dents…

➜ À voir aussi : l'épreuve d'espagnol à repasser pour les bacs techno

 

Le troisième problème de ce bac 2017

Cette session du Bac ne se passe pas très bien, avec trois erreurs concernant toutes les filières technologiques ! En philosophie, l’épreuve avait été décalée d’une heure le temps d’imprimer les sujets de secours, suite à une fuite de l’académie de Guadeloupe. En espagnol LV1, le sujet distribué avait été donné en session de remplacement l’année précédente, imposant à près de 18000 candidats de revenir demain repasser l’épreuve. Trois erreurs, trois fois les filières technologiques, et trois solutions différentes apportées à chaque fois : au moins, cette année restera comme un cas d’école !


A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac

Les avis sur cet article
Nathan

20 / 20

Mais quand même j'ai fois que j'aurais mon BAC et je le sais...
Par

Nathan

- le 02 Juillet 14h05
10

20 / 20

Vraiment je suis dégouté,c'étais ou j'avais plus travailler et on bien de nous dire qu'ont doit reprendre cause de fuite. Vraiment lamentable
Par

10

- le 02 Juillet 14h01
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis