Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le sujet et corrigé de SI - Bac S 2018

Le sujet et corrigé de SI - Bac S 2018

Les terminales S n'en ont pas fini avec les épreuves scientifiques ! Le 25 juin 2018, ils passeront l'épreuve de Sciences de l'Ingénieur, de 14h à 18h. Si c'est votre cas, retrouvez le sujet et son corrigé dès votre sortie de la salle d'examen.

Publié le 25 Juin 2018 à 18h49 | | 1 avis

Le sujet et corrigé de SI - Bac S 2018

L'épreuve de Sciences de l'Ingénieur au Bac S 2018

Dès la première S, les lycéens doivent faire un choix : SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), EAT (Écologie, Agronomie et Territoires) ou SI (Sciences de l'Ingénieur). Cette dernière matière vaut un coefficient 6.

Mais une fois ce choix fait, le dilemme continue. Ceux qui ont choisi les Sciences de l'Ingénieur doivent sélectionner une spécialité parmi Maths, Physique-Chimie, SVT, Informatique et Sciences du numérique ou encore Écologie, Agronomie et Territoires.

Cependant, s'ils décident de n'en choisir aucune, l'épreuve des Sciences de l'Ingénieur vaut un coefficient 8 car elle est considérée comme une épreuve obligatoire mais aussi de spécialité.

L'épreuve est constituée d'un écrit, pendant lequel le lycéen doit notamment analyser un problème donné, et d'un oral, qui consiste à présenter un projet mené pendant l'année de terminale.

➜ À voir : Les sujets et corrigés du Bac 2018 de Pondichéry

 

Le sujet de Sciences de l'Ingénieur - Bac S 2018

Retrouvez ci-dessous le sujet de l'épreuve de Sciences de l'Ingénieur du Bac S 2018, dès votre sortie de l'épreuve ! Remémorez-vous votre sujet avant de voir son corrigé. Téléchargez-le sous l'extrait du sujet :

Q1. Sur le document réponse DR1 page 25, indiquer dans les cadres les types de transfert d'énergie (normal, rhéostatique, revalorisé) en vous basant sur les définitions précédentes.

Q2. À l'aide du document technique DT1, pour le mode de fonctionnement 1, indiquer si la rame 1 consomme de l’énergie ou si elle en restitue pour les intervalles de temps [5 s ; 35 s] et [35 s ; 52 s].

Q3. À partir du document réponse DR2 (issu du document technique DT1) page 25, estimer de manière approchée, l'énergie fournie par le réseau (en W∙h) aux 2 rames entre les stations Italie et Triangle lors du mode de fonctionnement 1. Faire apparaître sur le document DR2 les tracés qui permettent de réaliser cette estimation.

Sujet Sciences de l'Ingénieur - Bac S

 

Corrigé de Sciences de l'Ingénieur - Bac S 2018

Le 25 juin 2018, vous pourrez découvrir ci-dessous le corrigé de l'épreuve de Sciences de l'Ingénieur du Bac S 2018.

L'attente des résultats est généralement insoutenable. Mais avec digiSchool, vous n'attendez plus pour savoir si oui ou non vous avez réussi votre toute dernière épreuve. Quelles erreurs avez-vous commises ? Quels exercices avez-vous réussi ? Aurez-vous votre Bac S ? Toutes les réponses sur digiSchool.

Voici un extrait du corrigé : 

Q2. Sur l'intervalle allant de 5s à 35s, le courant est positif, le train consomme donc de l'énergie électrique.

Sur l'intervalle allant de 35 à 52s, le courant est à l'inverse négative et donc, le train restitue de l'énergie pendant la phase de freinage. 

Q3. Énergie consommée = Puissance * temps

= Tension * Intensité * temps

Corrigé Sciences de l'Ingénieur - Bac S

 

➜ Voir aussi : Tous les autres Corrigés du Bac 2018

Les avis sur cet article
Samantha

20 / 20

Trop bien ça ma aidé
Par

Samantha

- le 22 Septembre 19h17