Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Sujet et le Corrigé de SES du Bac Blanc ES ...

Le Sujet et le Corrigé de SES du Bac Blanc ES (Session de décembre)

Téléchargez gratuitement notre sujet de SES portant sur le chapitre de la croissance économique pour vous entraîner au bac blanc en série ES (session de décembre 2016), corrigé par l’un de nos professeurs. C'est une épreuve emblématique du bac ES : il est important de bien se préparer.

Publié le 05 Décembre 2016 à 11h30 | | 2 avis

Le Sujet et le Corrigé de SES du Bac Blanc ES (Session de décembre)

Si vous êtes en Terminale ES, l’épreuve de Sciences Économiques et Sociales est notée avec un coefficient 7. Pour ceux qui l’ont choisi en enseignement de spécialité, le coefficient s’élève à 9 ! Compte-tenu de son coefficient élevé, il est important de bien se préparer.

➜ A télécharger : Sujets et Corrigés du Bac Blanc 2017 (Session de décembre)

 

Le déroulement de l’épreuve

L’épreuve obligatoire

Vous disposez de 4 heures pour la partie obligatoire, avec un choix entre 2 types d’exercices :

1. La dissertation : vous devez répondre à un sujet en vous appuyant sur un dossier documentaire. Qui dit dissertation dit problématique et plan structuré ! Cet exercice exige de vous des qualités de raisonnement et d’argumentation.

2. L’épreuve composée

  • Première partie (6 points) : vous devez répondre à 2 questions portant sur des champs différents du programme. Appel aux connaissances personnelles !
  • Deuxième partie (4 points) : vous devez répondre à 1 question à l’aide d’un document factuel (graphique, tableau, texte). L’analyse approfondie du document vous aidera à construire votre réponse.
  • Troisième partie (10 points) : vous devez rédiger une mini-dissertation à l’aide d’un dossier documentaire. Attention, ce n’est pas parce que vous vous appuyez sur des documents que vous ne devez ressortir aucune connaissance personnelle !

L’épreuve de spécialité

Vous disposez d’une heure supplémentaire pour traiter l’épreuve si vous avez choisi économie approfondie ou sciences sociales et politiques comme enseignement de spécialité au bac ES. Vous devez répondre à l’un des 2 sujets proposés. Pour construire votre argumentation, vous devez prendre appui sur le(s) document(s) et sur vos connaissances personnelles.

 

Sujet du Bac Blanc ES de SES

À travers une dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire, vous devrez répondre à la question suivante : "Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle être soutenable ?"

 

Télécharger Sujet de SES - Bac Blanc ES décembre 2016

 

Corrigé du Bac Blanc ES de SES

Extrait du corrigé de notre sujet :

INTRODUCTION

La Conférence de Marrakech est une conférence sur le réchauffement climatique qui a lieu du 7 au 18 novembre 2016. L’objectif principal de ce sommet mondial était de mettre en application les accords signés lors de la COP 21 de Paris et de continuer les engagements pour préserver l’environnement de la croissance économique.

La croissance économique est l’augmentation sur une longue période du produit intérieur brut (PIB) réel. Elle correspond à l’augmentation de biens et de services produits par tous les agents économiques sur un territoire. La notion de croissance est régulièrement opposée à celle de soutenabilité. En effet, la soutenabilité implique que le développement qui répond aux besoins du présent ne compromet pas la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Ainsi, la production à long terme nuit-elle au développement durable ? Dans quelle mesure la croissance économique et la préservation de l’environnement sont-elles conciliables ? Nous verrons dans une première partie que croissance et développement durable semblent incompatibles. Toutefois, nous constaterons dans une seconde partie que sous certaines conditions la préservation de l’environnement peut être partiellement garantie grâce à la croissance.

 

Télécharger Corrigé de SES - Bac Blanc ES décembre 2016

 

Les avis sur cet article
gael

20 / 20

erreur entre soutenabilité faible et forte.
Par

gael

- le 01 Juin 03h55
n

20 / 20

Il y a une erreur entre la soutenabilté faible et forte.
Par

n

- le 20 Janvier 12h25