Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La Correction du Sujet de Philo - Bac ES 2017

La Correction du Sujet de Philo - Bac ES 2017

La philosophie est une matière clé de la filière ES, après les maths et l'histoire-géo. Cette épreuve ouvre le bal du Baccalauréat 2017. Elle a lieu le jeudi 15 juin 2017 de 8h à 12h ! Vous pouvez télécharger le sujet et le corrigé avec digiSchool.

Publié le 15 Juin 2017 à 11h43 | | 0 avis

La Correction du Sujet de Philo - Bac ES 2017

L'épreuve de Philosophie au Bac ES

Dans la filière économique et sociale, la philo est une épreuve écrite qui vaut coefficient 4, et dure 4 heures. L'épreuve se compose de 3 sujets proposés au choix, dont 2 sujets ouverts pour dissertation et une explication de texte.

 

Notre professeur de philosophie corrige les sujets de philo du Bac ES en LIVE sur notre chaîne YouTube ! Regardez et commentez en direct ci-dessous :

 

Voici les chapitres au programme de philosophie de Terminale ES rédigés par nos professeurs, à retrovuer gratuitement sur notre site digiSchool Bac ES :

1. La matière et l'esprit

2. Théorie et expérience

3. L'interprétation

4. La justice et le droit

5. La religion

6. La société

7. L'état

8. L'existence et le temps

9. L'histoire

10. L'inconscient

11. Le vivant

12. Le Bonheur et le Devoir

13. Le langage

14. La Vérité

15. La Culture et les échanges

16. Autrui

17. La Conscience

Sujets probables de philo - Bac ES

Les sujets probables, analysés par nos experts, sont ceux qui ont le plus de chances de tomber au Bac 2017. Cette année, les sujets les plus à même de tomber en philosophie sont les suivants :

  • La justice et le droit 
  • Le devoir 
  • Le bonheur 
  • L’Etat 
  • La conscience 
  • L’interprétation 
  • Le travail et la technique

➜ Consultez aussi les Dates du Bac et vos résultats du Bac 2017

 

Sujet de philo - Bac ES

Vous pourrez retrouver un extrait du sujet de philosophie au Bac ES dans cette section, ainsi qu'un lien de téléchargement afin de récupérer le sujet.

  • Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?
  • Sujet 2 : Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
  • Sujet 3 : Explication de du texte "Léviathan" de Thomas Hobbes (1651)

Voici un extrait du texte :

« Étant donné [...] qu’il n’existe pas au monde de République où l’on ait établi suffisamment de règles pour présider à toutes les actions et paroles des hommes (car cela serait impossible), il s’ensuit nécessairement que, dans tous les domaines d’activité que les lois ont passés sous silence, les gens ont la liberté de faire ce que leur propre raison leur indique comme étant le plus profitable. Car si nous prenons la liberté au sens propre de liberté corporelle, c’est-à-dire le fait de ne pas être enchaîné, ni emprisonné, il serait tout à fait absurde, de la part des hommes, de crier comme ils le font pour obtenir cette liberté dont ils jouissent si manifestement. [...] »

Sujet Philo - Bac ES 2017

 

Corrigé de philo - Bac ES

Vous pourrez retrouver un extrait du corrigé des sujets de philosophie au Bac ES dans cette partie, ainsi qu'un lien de téléchargement pour chacun afin de votre copie.

Dissertation 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Voici un extrait du début du corrigé :

Ce sujet «La raison peut-elle rendre raison de tout?» a trait au grand domaine «La raison et le réel». On se rapporte donc essentiellement à l’épistémologie, la science de la connaissance humaine. Le sujet questionne la possibilité d’une compréhension entière du monde par la raisonhumaine, l’articulation entre la raison et le réel. Il fallait faire très attention ici au jeu de mot compris dans l’énoncé entre les deux «raisons». Il fallait également être vigilant à bien définir le terme volontairement très vague «tout» et à le spécifier au cours de la dissertation.

Corrigé Philo Sujet 1 - Bac ES 2017

 

Dissertation 2 : Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

Voici un extrait du début du corrigé :

A la question «Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle?» on serait spontanément tentés de dire «oui, une œuvre d’art est toujours belle.». Il y a toujours un plaisir esthétique lié à la contemplation d’une œuvre. Ceci dit, cette position théorique serait aveugle à la pratique, à la réalité de l’expérience esthétique.

Il arrive en effet que l’expérience esthétique ne soit pas satisfaisante, qu’elle puisse déplaire, faire éprouver du dégoût ou du malaise au spectateur. Ainsi, on voit apparaître un élément très important dans ce sujet: comme toute réflexion sur l’art, il invite à questionner le jugement de goût et la possible universalité du beau. Y-a-t-il une conception universelle du beau? Le jugement goût n’est-il pas subjectif, relatif?

Corrigé Philo Sujet 2 - Bac ES 2017

 

Explication de texte : "Léviathan" de Thomas Hobbes (1651)

Voici un extrait du début du corrigé :

Ce texte est un extrait du Léviathan de Thomas Hobbes. Dans cet ouvrage, Hobbes s’attache à définir ce qui sera l’Etat idéal, en postulant un état pré-social, pré-politique où les hommes vivraient sans lois dans un état de guerre permanente. Il s’attache à ici définir ce qu’est la liberté dans l’Etat, dans la République qu’il propose de fonder. Il fallait faire attention ici à bien caractériser la conception hobbesienne de la liberté dans l’Etat.

De façon assez inhabituelle dans les textes de philosophie donnés au bac, la thèse de l’auteur se situe à la fin du texte.

Corrigé Philo Sujet 3 - Bac ES 2017

 

Pour aller plus loin : Consultez tous les autres sujets et corrigés du Bac 2017 sur digiSchool