Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Sujet et le Corrigé de Philo du Bac Blanc L...

Le Sujet et le Corrigé de Philo du Bac Blanc L (Session de décembre)

Entraînez-vous pour le Bac Blanc de décembre 2016 avec notre sujet à télécharger gratuitement, ainsi que son corrigé conçu par l’un de nos professeurs ! Encore plus que pour les autres matières, les terminales L doivent miser beaucoup sur la philo.

Publié le 05 Décembre 2016 à 11h14 | | 0 avis

Le Sujet et le Corrigé de Philo du Bac Blanc L (Session de décembre)

L’épreuve de philosophie est très importante au Bac L : son coefficient est de 7, le plus élevé pour cette série. Avec 8 heures de cours par semaine, vous devez acquérir un grand volume de connaissances pour réussir l’épreuve. S’entraîner en temps réel avec un sujet blanc pour vérifier si vous êtes prêt est une étape indispensable !

Les sujets corrigés du Bac L de Philo 2017 disponibles dès le jeudi 15 juin 2017, jour de l'épreuve de Philo :

Sujet Corrigé Philo Bac L 2017

 

Conseils pour les révisions de philo

La philosophie est trop souvent perçue comme une matière qui ne se révise pas, tant qu’on a compris la démarche de raisonnement. Néanmoins, vous ne pouvez pas échapper aux connaissances acquises pendant l’année : revoyez régulièrement les théories, auteurs et notions étudiés en cours de philo. Si vous ne voulez pas passer des heures à chercher dans vos notes, digiSchool a élaboré pour vous des fiches de révisions.

Que ce soit pour la dissertation ou le commentaire de texte, on vous demande de passer forcément par une problématique et un plan. Ainsi, il peut être utile de vous entraîner à faire des plans concernant les sujets qui vous intéressent le plus dans le programme. Pour cela, il faut lister des arguments : ceux-ci doivent être illustrer par des exemples. Chacun sa méthode pour l'élaboration d'une argumentation, mais au bout du compte votre plan se construira de façon logique !

 

Sujet du Bac Blanc L de philo

Sujet : "L'idée d'un inconscient exclue-t-elle l'idée de liberté ?"

 

Télécharger Sujet de Philo - Bac Blanc L décembre 2016

 

Corrigé du Bac Blanc L de philo

Extrait du corrigé de notre sujet :

INTRODUCTION

  • Accroche : « Le moi n’est pas maitre en sa propre maison » écrivait Freud, le fondateur de la psychanalyse, pour illustrer sa thèse selon laquelle l’homme n’est pas libre mais déterminé, programmé par son inconscient. De fait, dans le quotidien, nous pouvons constater qu’il nous arrive souvent d’avoir des réactions complètement inconscientes à certaines situations : phobies, angoisses, colères nous habitent sans explications apparentes parfois.
  • Objection : D’un autre côté, cet inconscient ne pourrait-il pas être un soutien précieux à notre liberté ? En effet le fait de pouvoir acquérir des réflexes automatiques comme la lecture, la conduite ne nous offre -t-il pas une plus grande liberté d’action ?
  • Reprise du sujet : Donc peut-on vraiment considérer que l’idée d’un inconscient exclut l’idée de liberté ?
  • Problématique : L’enjeu de la question sera donc de savoir dans quelle mesure inconscient et liberté sont conciliables ou non.
  • Annonce du plan : Ainsi dans un premier temps nous définirons le concept d’inconscient. Dans un second nous verrons que l’inconscient semble exclure l’idée de liberté humaine et enfin nous verrons que, si l’inconscient peut présenter une entrave à la liberté humaine, il serait cependant faux de dire qu’il n’est pas conciliable avec elle et qu’au contraire il faut considérer que, parfois, c’est un atout pour notre liberté.

 

Télécharger Corrigé de Philo - Bac Blanc L décembre 2016