Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le sujet et corrigé d'Économie-Droit - Bac ST...

Le sujet et corrigé d'Économie-Droit - Bac STMG Pondichéry 2018

À Pondichéry, le premier centre d'examen du baccalauréat à l'étranger, les lycéens passent leur épreuve d'Économie-Droit, le 3 mai 2018. L'occasion pour les terminales STMG de la Métropole de s'entraîner sur leur sujet corrigé.

Publié le 03 Mai 2018 à 22h17 | | 0 avis

Le sujet et corrigé d'Économie-Droit - Bac STMG Pondichéry 2018

L'épreuve d'Économie-Droit au Bac 2018

C'est une épreuve qui ne concerne que les terminales STMG. En France, elle a lieu le 25 juin 2018, de 8h à 11h, et vaut un coefficient 5. Particulièrement importante au Bac STMG 2018, elle se compose de deux parties, l'une juridique et l'autre économique. 

Il s'agit de deux ensembles documentaires, accompagnés de questions portant sur un ou plusieurs thèmes du programme. Mais attention, il ne suffit pas de se baser sur les documents pour répondre correctement aux questions : les connaissances théoriques sont essentielles pour la réussite de cette épreuve !

Si les révisions sont indispensables, l'entraînement l'est tout autant. Pour cela, digiSchool met à votre disposition les sujets et les corrigés des épreuves du Bac de Pondichéry 2018 afin que vous puissiez vous entraîner.

Dans les conditions réelles de l'examen, travaillez le sujet de l'épreuve d'Économie-Droit des terminales STMG de Pondichéry. Puis, téléchargez aussi le corrigé pour constater vos erreurs, mais aussi vos réussites. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre en entrant dans la salle d'examen, le jour de l'épreuve, et serez a priori plus détendu.

Consultez aussi les Dates du Bac 2018

 

Le sujet d'Economie-Droit - Bac STMG Pondichéry 2018

Dès le jour de l'épreuve à Pondichéry, soit le 7 mai 2018, vous pourrez retrouver le sujet ci-dessous.

Voici un extrait du sujet d'Economie-Droit:

"Droit(10 points)

A l'aide de vos connaissances et des ressources documentaires jointes en annxes numérotées de 1 à 3, analysez la situation juridique ci-dessous et repondez aux questions

Situation juridique :

Brice travaille à 40 kilomètres de son domicile et l'utilisation d'une voiture lui est indispensable pour conserver son travail de vendeur de magasin de meubles.

Le 1er septembre 2017, Brice a acheté sa première voiture, une Peugeot 208 chez un garagiste proche de son dmicile. Le vendeur lui a présenté le véhicule 11 000 euros, soit 2000 euros au-dessus du prix généralement constaté pour ce genre de véhicule."


Sujet Economie-Droit - Bac STMG Pondichéry 2018

Voici un extrait du sujet Economie:

"ECONOMIE (10 POINTS)

A partir de vos connaissances et de la documentation fournit en annexe:

1. Présentez les facteurs à l'origine des inégalités en France.

2. Déterminez si l'allocation chômage permet aux ménages de sortir de la pauvreté

3. Montrez l'influence deu système de redistribution sur les inégalités de revenus."

 

Le corrigé d'Economie-Droit - Bac STMG Pondichéry 2018

Téléchargez, en cliquant sur le bouton ci-dessous, le corrigé de l'épreuve d'Économie-Droit du Bac STMG 2018. Travaillez bien votre sujet avant d'en consulter la correction. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir cette épreuve : l'entraînement est le meilleur moyen de se préparer à un examen.

Voici un extrait du corrigé de l'épreuve de Droit :

1. Résumez les faits en utilisant des qualifications juridiques.

Capacités : qualifier une situation juridique, utiliser un vocabulaire juridique adapté.

Brice, consommateur, achète un véhicule d’occasion auprès d’un garagiste, professionnel. Un mois après la signature du contrat de vente, une panne mécanique immobilise son véhicule. Le garagiste qui lui a vendu le véhicule lui indique qu’une pièce doit être remplacée, mais refuse de prendre en charge cette réparation car le véhicule n’est pas garanti. Après avoir fait expertiser ce dernier, Brice apprend que le compteur kilométrique a été faussé et se demande s’il peut demander la résolution (annulation) du contrat de vente.

Voici un extrait du corrigé de l'épreuve d'économie :

1. Présentez les facteurs à l’origine des inégalités en France.

Les facteurs à l’origine des inégalités en France sont :

- les revenus et le patrimoine : les 10% les plus riches reçoivent 27,3% des revenus et possèdent 47% du patrimoine (annexe 1) ;

- le sexe : à poste équivalent, les femmes gagnent 10,5% de moins que les hommes (annexe 1) ;

- l’âge : 36% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté ont moins de 19 ans (annexe 1), 51,6% des jeunes de 15 à 24 ans n’ont qu’un emploi précaire en France en 2014 et un jeune actif sur cinq est sans emploi ;

- la catégorie sociale : 60% des ouvriers non qualifiés n’arrivent pas jusqu’au baccalauréat, contre 9% des enfants d’enseignants (annexe 1) ;

Corrigé Economie-Droit - Bac STMG Pondichéry 2018

 

➜ Pour aller plus loin : Tous les Sujets Corrigés du Bac Pondichéry 2018