Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Sujet et le Corrigé d'Éco-Droit - Bac STMG...

Le Sujet et le Corrigé d'Éco-Droit - Bac STMG Blanc (Décembre 2016)

L'éco-droit est la matière la plus importante de la filière STMG (avec le management). Vous devez appréhender le Bac Blanc, et tout faire pour vous y préparer à l'avance ! digiSchool vous propose donc gratuitement des sujets et des corrigés par nos professeurs pour vous entraîner.

Publié le 26 Décembre 2016 à 09h50 | | 0 avis

Le Sujet et le Corrigé d'Éco-Droit - Bac STMG Blanc (Décembre 2016)

Avec son coefficient 5, l’épreuve d'économie-droit pour les élèves en STMG est dotée du même coefficient que le management, et dure 3 heures également. L'épreuve se divise en deux parties, notées chacune sur 10 points : une partie portant sur le droit, l'autre partie portant sur l'économie.

➜ À télécharger : Sujets et Corrigés du Bac Blanc 2017 (Session de décembre)

 

Comment réviser l'éco-droit ?

Comme pour toutes les matières (surtout les plus importantes), vous devez ficher vos cours, ainsi que bien retenir les concepts/définitions et les notions clés. Ces matières techniques et concrètes possèdent une importante part d'apprentissage par coeur. Le reste, c'est de l'application et du cas pratique pur et simple.

En économie, le programme se constitue de : 

1. Le fonctionnement du marché du travail ; 2. Les principales explications du chômage ; 3. Domaines et modalités de l'intervention de l'Etat en matière de politique sociale ; 4. L'efficacité de la politique sociale ; 5. L'économie sociale et solidaire ; 6. La politique économique.

En droit, le programme se constitue de :

1. La responsabilité civile ; 2. Le dommage ; 3. La réparation du dommage ; 4. Le contrat de travail ; 5. Libertés individuelles et droit des salariés ; 6. La rupture du contrat ; 7. La liberté du commerce et d'industrie ; 8. La concurrence déloyale des entreprises ; 9. Les pratiques anticoncurrentielles ; 10. Les pratiques restrictives de la concurrence ; 11. Les entreprises individuelles à responsabilité limitée ; 12. L'entreprise sociétaire.

Notre professeur de droit a passé en revue tous les chapitres du programme ! Apprenez et réussisez votre Bac STMG avec nos vidéos de cours !

 

Sujet du Bac Blanc STMG d'Eco-Droit

Voici un extrait de notre sujet :

PARTIE ÉCONOMIE

A partir de vos connaissances et des documents fournis vous répondrez aux questions suivantes :

  • Q1 : Qu’est-ce que le PIB ?
  • Q2 : La production et la commercialisation de cannabis contribuent-elles à l’augmentation du PIB en France ? Justifiez
  • Q3 : Quelles sont les limites du PIB ? 
  • Q4 : Rédigez une argumentation qui réponde à la question suivante - Le PIB permet-il de mesurer le bien-être ?

Télécharger Sujet Éco-Droit - Bac Blanc STMG décembre 2016

 

Corrigé du Bac Blanc STMG d'Eco-Droit

Voici un extrait de notre corrigé, élaboré par notre professeur :

Q1. Le Produit intérieur brut mesure la richesse créée dans un pays. On le calcul en faisant la somme des valeurs ajoutées créées par l’ensemble des unités productives produisant sur un territoire, quelle que soit la nationalité de ces unités productives. Le calcul du PIB chaque année permet de mesurer la croissance c'est-à-dire l’augmentation durable de la création de richesses dans un pays pendant une période donnée. Il faut cependant être vigilant à l’augmentation des prix qui peut venir fausser cette mesure. Le PIB à prix courant ou nominal est faussé par l’inflation, si les prix augmentent, le PIB augmente automatiquement. Au contraire, pour avoir des données qui ne soient pas faussées, on calculera alors le PIB à prix constant ou réel en partant d’une année de référence.

Il convient également de distinguer PIB marchand et PIB non marchand. Le PIB marchand mesure la production des sociétés non financières (entreprises) et des sociétés financières, c’est-à-dire les agents économiques qui ont un but lucratif. Le PIB non marchand mesure la production des administrations (à but non lucratif, elles produisent des services non marchands) qui ne peut pas être calculé à partir du chiffre d’affaires.

Q2. La production et la vente de cannabis sont illicites en France. Il s’agit donc d’une activité qui appartient à l’économie souterraine comme toutes les activités illégales (trafic de drogue…) ou les activités légales mais non déclarées (travail au noir). L’économie souterraine n’est pas comptabilisée, la production et la commercialisation de cannabis ne peuvent donc contribuer à l’augmentation du PIB en France contrairement aux pays où cette activité est légale comme aux Pays-Bas par exemple. Au-delà du débat sociétal qui entoure cette question (santé public, dépendance…), l’argument économique peut donc constituer un argument en faveur de la légalisation du cannabis !

(...)

Télécharger Corrigé Éco-Droit - Bac Blanc STMG décembre 2016

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis