Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les spécialités du Bac en détails

Les spécialités du Bac en détails

La réforme du Bac approche à grands pas et on en sait maintenant un peu plus sur les nouvelles spécialités du Baccalauréat général pour la 1ère et la Terminale. Retouve ci-dessous le détail des futures spécialités de la réforme du bac accompagné de pistes pour ton orientation. 

Publié le 11 Février 2019 à 17h15 | | 0 avis

Les spécialités du Bac en détails

De nouvelles spécialités pour le bac

Pour rappel, tu choisiras, dès la classe de seconde, 3 spécialités à suivre pendant l'année de première, qui représenteront un volume horaire de 4 heures de cours par semaine chacune (soit 12 heures de spécialité au total).

En Terminale, il faudra encore plus te spécialiser car tu devras retenir 2 enseignements de spécialité parmi les 3 suivis en classe de première, qui représenteront alors 6 heures de cours par semaine et par matière (donc 12 au total).

➜ À voir aussi : Bac 2021 : un examen revisité dans un souci de justice et de préparation

 

Quelles sont les différentes spécialités du nouveau bac ?

Mathématiques

Il va sans dire que c'est la spécialité réservée aux amis des chiffres. Tu pourras approfondir les mathématiques, en étudiant l'algèbre, l'analyse, la géométrie, les probabilités, les statistiques, l'algorithmique et la programmation. Grâce à cette spécialité, tu seras amené à te servir des logiciels et des outils de représentation, de simulation et de programmation.

Numérique et sciences informatiques

Dès la classe de première, tu pourras te former à l'informatique. Tu seras notamment introduit petit à petit à l'histoire de l'informatique, à la représentation et au traitement des données, aux algorithmes, aux interactions homme-machine... Tu pourras mettre en pratique tes connaissances, acquérir des notions de programmation dans le cadre de projets et même développer des compétences transversales, comme l'autonomie, la créativité, etc.

Physique-Chimie

La spécialité Physique-Chimie te permettra d'étudier le réel, via une initiation à l'organisation et aux transformations de la matière, au mouvement et aux interactions, aux ondes et signaux, aux conversions et transferts d'énergie. C'est un enseignement qui allie l'expérimentation et la modélisation et qui présente de nombreux domaines d'applications, dans la vie quotidienne comme dans l'actualité. 

Sciences de la vie et de la Terre

Comme son nom l'indique, la spécialité SVT va t'en apprendre plus sur le monde qui t'entoure ou sur le corps humain. Tu approfondiras les sujets suivants : l'organisation du vivant, la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, l'écologie, l'évolution, le fonctionnement et l'histoire de la Terre, etc., mais aussi le fonctionnement de ton organisme. Tu seras amené à développer des compétences comme l'observation, l'expérimentation, l'analyse, l'argumentation, la modélisation, etc. 

Sciences de l'ingénieur

La spécialité SI te permettra de développer tes compétences d'observation, de modélisation ou encore d'analyse critique. Mais surtout, tu pourras approfondir tes connaissances en termes de territoires et produits intelligents, de mobilité des personnes et des biens, d'éco-design et de prototypage de produits innovants et d'humain assisté, réparé et augmenté. Grâce à cet enseignement, tu seras amené à innover, à imaginer et à mettre en place une solution à une problématique donnée.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Si tu optes pour l'Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques comme enseignement de spécialité, tu pourras développer ton sens critique et ta capacité d'analyse. Le programme se concentre surtout sur l'observation de notre monde et sur un approfondissement historique et géographique qui te permettra notamment de mesurer l'évolution de questions politiques. Il s'agit surtout de comprendre le monde contemporain en étudiant les différents enjeux (politiques, sociaux, économiques).

Humanité, littérature et philosophie

La spécialité Humanité, littérature et philosophie te propose d'étudier de nombreux textes afin de découvrir la littérature et la philosophie de toutes les époques. Tu seras amené à réfléchir à plusieurs grandes questions, ce qui te permettra de travailler ta capacité à analyser différentes opinions, à réfléchir, à argumenter et à débattre.

Langues, littératures et cultures étrangères

L'objectif de la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères est de maîtriser une langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien...). Grâce à divers supports, tu pourras découvrir la culture propre à la langue que tu étudies et connaître les grandes questions liées à l'actualité du/des pays concerné(s). 

Littérature, langues et cultures de l'Antiquité

Si tu as suivi l'option latin ou grec en seconde, tu es prioritaire pour intégrer l'enseignement de spécialité Littérature, langues et cultures de l'Antiquité. En étudiant de nombreux textes, tu seras amené à découvrir la langue, la littérature, l'histoire et les civilisations grecque et romaine, en parallèle avec notre monde contemporain. Un enseignement qui te permettra d'acquérir une culture riche et variée.

Sciences économiques et sociales

La spécialité SES propose d'apprendre les concepts, les méthodes et les problématiques des sciences économique et politique et de la sociologie. Tu pourras être éclairé sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques de notre société et renforcer ta culture économique et sociologique.

➜ Voir la rubrique : Parcoursup

Biologie-écologie

L'enseignement de spécialité Biologie-écologie devrait t'aider à acquérir une bonne culture scientifique et à développer ton esprit critique. Le programme repose principalement sur les enjeux environnementaux et les enjeux de santé publique. Pendant ton apprentissage, tu pourras confronter des situations concrètes et utiliser des technologies de l'information et de la communication.

Arts

La spécialité Arts regroupe plusieurs formes artistiques : 

  • Arts du cirque : tu devras réaliser une prestation personnelle, réfléchie et riche en références.
  • Arts plastiques : tu découvriras la diversité des démarches artistiques, des oeuvres, de leurs interprétations, etc.
  • Cinéma-audiovisuel : tu pourras écrire, mettre en scène, filmer, monter et découvrir divers métiers, techniques ou contraintes économiques.
  • Danse : tu conduiras un travail chorégraphique personnel et approfondiras ton questionnement sur cet art.
  • Histoire des arts : tu étudieras les différentes formes de création artistique et leur contexte de création, et visiteras des institutions culturelles.
  • Musique : tu réaliseras des projets musicaux et acquerras une large culture musicale.
  • Théâtre : tu pourras pratiquer, tout en développant ta culture théâtrale.

Pour plus d'informations sur les spéciailités, rends-toi sur le site horizons2021.

➜ À voir aussi : Les dates du bac 2019