Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sondage Bac 2017 : les élèves se sentent-ils ...

Sondage Bac 2017 : les élèves se sentent-ils prêts ?

15 jours avant le début des épreuves, digiSchool a réalisé un sondage auprès de 5000 élèves de Terminale pour voir la manière dont ils appréhendaient le bac 2017. Et aujourd’hui, voici le résultat de ce sondage !

Publié le 09 Juin 2017 à 17h00 | | 0 avis

Sondage Bac 2017 : les élèves se sentent-ils prêts ?

Les élèves se sous-estiment

Le taux de réussite au Bac en 2016 était de 88,5%. Et pourtant, les élèves de Terminale ne sont que 60% à penser qu’ils auront le Bac. On peut y voir plusieurs raisons, de l’aura que possède le Bac pour poursuivre ses études (82% des Terminales jugent que le Baccalauréat est un examen crucial pour leur réussite future et une porte d’entrée indispensable vers les études supérieures) ou alors que beaucoup ont besoin de cette pression pour l’obtenir vraiment.

Au niveau de la confiance en soi, les Terminales en filière technologiques se disent à 45% plutôt confiants sur leur obtention du Bac, face à 44% en filière professionnelle, 43% en ES, 42% en L et 40% en S. Encore une fois, la réputation des diplômes et notamment du Bac S ? Dans tous les cas, 30% en général sont assez confiants pour penser avoir une mention "Assez Bien", un chiffre qui chute à 14% pour la mention "Bien" et seulement 4% pour la mention "Très Bien".

Mais là où l’on voit vraiment la tendance à se sous-estimer, c’est pour les rattrapages : alors que les chiffres des dernières années voient à peine 20% des élèves environ en rattrapage, c’est près d’1 Terminale sur 3 qui envisage de s’y retrouver ! Au moins, le redoublement confirme son utilité : 8 redoublants sur 10 sont plus confiants cette année que la précédente.

➜ À voir aussi : 5 méthodes de relaxation pour gérer le stress du Bac !

 

Des filières qui font plus peur que d’autres

Chaque filière a ses spécificités, ce n’est pas nouveau. Mais le fait que les S soient les moins confiants quand à l’obtention de leur Bac trouve peut-être ici une explication logique : l’épreuve de mathématiques a le plus fort coefficient pour eux (sans compter les spécialités), et est également considérée comme la matière la plus effrayante. Et à l’inverse, c’est pour l’épreuve d’anglais que la plupart des élèves sont en confiance.

Autre chiffre intéressant qui traduit des différences certaines entre les filières : la remise en question de son choix de filière. 42% des Terminales se sont déjà dit qu’ils auraient dû passer un autre Bac, avec un écart significatif entre les Terminales S (45%) et les Terminales L (37%).

➜ Un peu de méthodologie pour réussir le Bac 2017 ?

 

La question de la pression

Évoquée précédemment, la pression peut autant être le moteur qui permet d’obtenir son diplôme que le boulet qui fait paniquer et abandonner. Les parents semblent avoir confiance dans leurs enfants : 67% des Terminales ne ressentent pas trop de pression de la part de leurs parents. Et à ce niveau-là, les Terminales Pro sont quand même trois quart à ne ressentir aucune pression.

La pression varie cependant de manière notable selon si l’élève est un garçon ou une fille : 27% seulement des garçons déclarent ne ressentir aucune pression parentale, face à 38% des filles, un écart conséquent.

➜ Revenir au dossier : Réussir le Bac 2017

Etude digiSchool réalisée entre le 1er et le 5 juin 2017, sur un échantillon de 5 053 élèves français en classe de Terminale.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis