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Solution méditation contre le stress du Bac

Solution méditation contre le stress du Bac

Loin des stéréotypes religieux, la méditation peut être une activité tout à fait banale de votre quotidien. La pratiquer ne signifie pas forcément entrer en transe, devenir philosophe et se mettre à marcher pieds nus mais plutôt travailler à atteindre un état de relaxation qui permette à votre esprit de se concentrer sur l’instant. Pleine de bienfaits, la méditation apparait comme une véritable activité magique pour booster votre réussite aux examens.

Publié le 13 Juin 2018 à 18h06 | | 0 avis

Solution méditation contre le stress du Bac

 

Les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit

Il existe différents types de méditations mais il n’est pas utile de les connaître tous pour commencer à profiter des bienfaits de cette activité. Il est bénéfique de méditer régulièrement puisque cela permet de développer sa concentration, de se relaxer, mais aussi d’atteindre un état d’éveil particulier. C’est ainsi que l’on se départit d’un esprit bourdonnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre de réflexions, d’émotions et de souvenirs qui engendrent stress et tensions. Être pleinement conscient de chaque instant a pour avantage de concentrer les capacités mentales afin d’être efficace dans les tâches à effectuer. Par ailleurs, méditer fait diminuer la tension artérielle et du même coup le niveau de stress. Physiologiquement, la méditation provoque la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être. Une fois libérée dans l’organisme celle-ci apaise et l’on est capable de se recentrer pour ne pas se laisser bouleverser par le stress. Si méditer est une façon de se soigner, c’est donc aussi un véritable moteur de réussite aux épreuves. Une pratique régulière vous permettra de retrouver facilement un état de détente à quelques minutes du début d’un examen.

 

Comment pratiquer la méditation en vue de passer des examens

A raison d’une ou deux séances de quinze minutes par jour, vous pouvez commencer à méditer. Il s’agit en outre de choisir le moment qui vous semble le plus adéquate : le matin pour commencer la journée alerte, le soir pour vous débarrasser des tensions accumulées dans la journée ou avant de commencer à réviser pour tirer le meilleur profit de votre apprentissage.

En pratique, commencez par vous asseoir dans une position confortable, vous ancrer dans le sol en allongeant les jambes ou juste en vous asseyant. Il peut être intéressant de s’adosser à un mur pour ne pas s’affaisser sur soi-même. Vous bâillez pour vous délasser et vous vous étirez si le besoin s’en fait sentir. Puis, dès que vous vous sentez prêt, fermez les yeux. Il va alors s’agir de prendre plusieurs grandes inspirations et ensuite d’expirer lentement par la bouche. Focalisez votre attention sur tous vos membres qui s’enfoncent dans le sol, déplacez cette attention sur chaque partie de votre corps en partant du bas et en remontant, sentez les tensions et relâchez. Après, concentrez-vous uniquement sur votre souffle, sentez votre cage thoracique qui se soulève et s’abaisse, l’air qui entre par vos narines et file par vos lèvres entre-ouvertes.

Si le besoin d’être guidé se fait ressentir, beaucoup de livres existants permettent d’approcher les rudiments de la méditation, de même que des CD audios, de nombreuses vidéos sur des plateformes gratuites ou encore un petit nombre d’applications mobiles. Ces différents supports donnent des conseils pas à pas à ceux qui souhaitent se lancer avec un guide. Il vous est même possible de télécharger des applications en Anglais, si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups : vous détendre et améliorer votre niveau de langue.

 

➜ À voir aussi : La playlist des révisions

 

Les bons conseils pour tirer le meilleur des séances de méditation le jour de l’épreuve

Vos séances de méditation doivent être maintenues tous les jours qui précédent votre épreuve afin que ce travail de fond produise un véritable bénéfice sur votre concentration et votre niveau de stress. Le soir qui précède, la méditation peut être un moyen pour favoriser la venue du sommeil et le jour même, juste avant que l’épreuve ne commence, pour aider à ce que votre cerveau ne réfléchisse à rien d’autre qu’au sujet à traiter. Assis, avant que les copies ne soient distribuées, vous pouvez retrouver un calme intérieur. Il vous suffit pour cela de vous tenir droit sur votre chaise, les pieds au sol et les mains sur la table, de fermer les yeux et d’expirer tranquillement par la bouche. Vous ne vous concentrez plus que sur ce que l’on peut ressentir : une légère brise sur les avant-bras, une petite fraicheur au niveau des narines sur l’inspiration, la chaleur des paumes sur la table, … Si l’on parvient à se sentir en phase avec soi-même sans s’appesantir sur ses pensées désagréables, le tour est joué.

 

En somme, il ne faut pas voir dans la méditation une pratique tout à fait farfelue mais un moyen idéal pour réduire l’anxiété avant un examen. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !

➜ Voir le dossier : Bac 2018