Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Seuls 6 élèves sur 10 pensent avoir leur Bac ...

Seuls 6 élèves sur 10 pensent avoir leur Bac 2016

INFOGRAPHIE - Le Bac débute dans une semaine, mais beaucoup ne pensent pas l'avoir. Parmi les élèves de terminale les plus pessimistes, se retrouvent les filles, les élèves en filières technologique et professionnelle... Mais ces chiffres sont à relativiser ! Retrouvez l'étude de Diplomeo.

Publié le 07 Juin 2016 à 18h01 | | 0 avis

Seuls 6 élèves sur 10 pensent avoir leur Bac 2016

63% des élèves de terminale pensent avoir leur bac en 2016... C’est le principal enseignement de cette enquête menée auprès des lycéens français. 34% des élèves, quant à eux, ne savent pas s’ils obtiendront le précieux sésame, et une infime minorité ne pense pas l’avoir (3%).

Les élèves de terminale générale semblent les plus confiants. 67% d’entre eux déclarent qu’ils pensent avoir leur bac, contre 60% chez les élèves de terminale technologique et 59% chez les terminales professionnelles.

Le Bac, entre confiance et ambition

De manière générale, les garçons sont plus confiants que les filles. Ainsi, 10% se disent très confiants pour leur bac et 39% se déclarent plutôt confiants, contre 5% et 33% chez les filles. Si les garçons sont 71% à penser qu’ils auront leur bac, les filles elles, ne sont que 61% à montrer le même optimisme.

Pourtant, lorsqu’on leur demande quel est leur objectif pour le bac, les filles se montrent plus ambitieuses que les garçons. 49% d’entre elles déclarent vouloir décrocher une mention, contre seulement 43% des garçons.

➜ À voir aussi : Bac 2016: et si vous essayiez d'autres méthodes de révision?

Quid du portail APB?

A quelques jours de la 3e phase d'Admission Post Bac, cruciale pour les futurs bacheliers, qui devront répondre aux propositions d'admission des établissements, près de 8 élèves de terminale sur 10 déclarent la trouver facile d’accès. Seuls 51% des lycéens de terminale sont confiants pour leur vœu numéro 1 sur la plateforme (49% ne le sont pas).

Cependant, la plateforme APB subit des critiques depuis quelques années. Les principales raisons évoquées par les élèves sont :

- son manque d’intuitivité (55%)

- sa mauvaiseergonomie (39%)

- le peu d’explication à son sujet (37%)

Heureusement pour vous, digiSchool a concocté un guide complet sur Admission Post Bac : fiches pratiques, calendrier, conseils, interviews d'experts et d'étudiants...

BAC

Cette étude a été réalisée par Diplomeo, un service dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur. L'enquête « Bac/APB 2016 : les jeunes sont-ils confiants » a été effectuée en ligne du 4 au 20 mai 2016 selon la méthode des quotas, avec 1 482 réponses d’élèves de terminale âgés de 15 à 20 ans.