Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La dissertation de philo au bac est-elle si dif...

La dissertation de philo au bac est-elle si difficile ?

L’épreuve de philosophie ouvre le bac, et est perçue avec anxiété de la part de beaucoup de lycéens, qui la jugent notamment la dissertation difficile. Pourtant, il existe de nombreuses méthodes pour la rendre plus facile, et bon nombre de ces craintes viennent de préjugés. Alors, une bonne dissertation de philo, c’est si difficile à faire ?

Publié le 29 Mai 2017 à 15h00 | | 0 avis

La dissertation de philo au bac est-elle si difficile ?

En cliquant sur le bouton correspondant à votre filière, retrouvez les sujets corrigés du Bac Philo 2017, disponibles le 15 juin 2017, jour de l'épreuve !

Bac ES Bac S Bac L Bac STMG

 

Utiliser le plan thèse, antithèse et synthèse

Ce trio sacré de la dissertation de philosophie pose souvent problème aux étudiants, qui peuvent penser que la matière n’a plus aucun sens s’il faut prouver tout et son contraire. Mais le but de la dissertation n’est pas de se contredire, il est de prouver que l’on a conscience que la réalité est complexe, et que les réponses simples et faciles sont souvent de mauvaises réponses. Les questions de dissertation sont faîtes pour qu’on ne puisse pas répondre simplement "oui" ou "non", pour qu’il existe toujours des exemples et des contre-exemples. Les trouver et les ordonner correctement, c’est là-dessus que vous serez évalué.

En fait, dans le but de raisonner "juste", la philosophie invite à chercher la nuance et à chercher ce qui s’oppose à nos premières idées et à nos convictions. Le plan en thèse, antithèse et synthèse est là pour faciliter le processus : avec la thèse et l’antithèse, on dégage les différents éléments du problème et les différents arguments, puis on se sert de la synthèse pour confronter les deux (et ne pas se contenter de dire « alors il y a ça qui dit oui et ça qui dit non ») et apporter sa réponse, qui devra évidemment être nuancée. Attention à ne pas confondre la synthèse et la conclusion : cette dernière permet de récapituler ce qui a été dit et d’ouvrir sur un nouveau débat, pas d’être la réponse.

➜ Voir le dossier complet : Réussir le Bac 2017

 

Des questions trop complexes ?

Autre problème de certains avec la dissertation : les sujets leurs paraissent trop compliqués, trop "prise de tête". Cela peut se comprendre : toutes les réflexions ne peuvent pas intéresser tout le monde ! Cette année, à Pondichéry, les ES ont du répondre à la question "Une société peut-elle se passer d’art ?" alors que les S ont eu "La connaissance des êtres vivants implique-t-elle de les hiérarchiser ?" : il est évident que ces questions ne sont pas adressées aux mêmes profils.

Cependant, comprendre ce que l’on pense et pourquoi on le pense est important dans la vie : si les questions vous déplaisent sur le fond, prenez-les comme un exercice, une démonstration de vos capacités de réflexion. Et si vous trouvez le sujet complexe, servez vous de la forme thèse, antithèse et synthèse : même si vous n’avez pas d’idées sur la formule finale, vous pouvez trouver des arguments pour et des arguments contre, et c’est une fois que vous les aurez exprimé que vous pourrez formuler une synthèse qui vous convient. Raisonner par étape, c’est le meilleur moyen de vous en tirer.

➜ Entraînez-vous avez les Sujets et Corrigés de Philo - Bac Pondichéry 2017

 

Citer les auteurs

Le problème, c’est que la philosophie enseignée au lycée relève également beaucoup de la littérature, avec des auteurs et des exemples à citer, ce qui peut dégoûter beaucoup de personnes n’étant pas très attirés par les textes. Pour eux, les fiches de révisions sont la solution : il suffit de noter tous les auteurs étudiés, et pour chacun d’entre eux les thématiques abordés, et leur position sur le sujet. L’idéal est bien entendu de comprendre ce qu’ils en disent pour l’utiliser correctement dans le texte, mais si vous ne pouvez pas citer les auteurs que vous maîtrisez le mieux, un peu de par cœur avec ces fiches de révisions devrait vous permettre d’avoir toujours un nom à sortir.

Il y a plusieurs manières de citer les auteurs : vous pouvez aussi bien vous en servir pour introduire une idée que vous allez expliquer, ou alors vous en servir d’illustration pour vos propres idées. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’argument d’autorité, ce n’est pas parce qu’une personne célèbre a dit quelque chose que c’est vrai, mais parce que vous aurez pu expliquer sa pensée clairement. Ne vous contentez donc pas de la citation pure, mais prenez toujours au moins une ou deux phrases pour la détailler.

➜ À voir aussi : Fiches de révisions du Bac

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis