Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résultats du Bac 2018 : le rattrapage de philo...

Résultats du Bac 2018 : le rattrapage de philosophie

Vendredi 6 juillet 2018, vous saurez si vous devez passer les oraux de rattrapage. On espère que vous n'aurez pas à en passer par là, mais, s'il le faut, digiSchool est là pour vous aider à préparer l'oral de philosophie !

Publié le 05 Juillet 2018 à 10h27 | | 11 avis

Résultats du Bac 2018 : le rattrapage de philosophie

Vendredi, vous pourrez suivre notre direct et, ainsi, être informé en temps réel de toutes les nouvelles de la journée : 

[EN DIRECT] Les résultats du bac 2018

 

L'oral de rattrapage de philosophie

Comme pour les autres matières, l'oral de rattrapage en philosophie dure environ 20 minutes et peut comprendre la présentation et l'échange avec l'examinateur. Mais juste avant, vous avez droit à 20 minutes de préparation.

Par exemple, il peut s'agir d'un extrait issu d'une oeuvre philosophique étudiée au cours de l'année. Vous devez donc montrer votre maîtrise de la pensée du philosophe en question et votre bonne compréhension du texte.

L'avantage avec les oraux de rattrapages, c'est que les professeurs examinateurs ne sont pas là pour piéger les candidats mais bien pour leur permettre de se rattraper grâce à cette épreuve. De ce fait, il est inutile de trop vous stresser : soyez détendu et montrez vos connaissances et votre potentiel afin de prouver à votre examinateur que, malgré les quelques mauvaises notes que vous avez pu obtenir au bac, vous le méritez amplement.

 

Se préparer à l'oral de rattrapage

Vous risquez d'avoir seulement votre week-end pour vous préparer à votre épreuve orale. En effet, les rattrapages ayant lieu du 9 au 11 juillet 2018, il est possible que vous passiez dès lundi. Il est alors essentiel de bien vous organiser et de gérer votre temps de révisions. 

Commencez par réviser les grandes lignes de votre cours : sélectionnez les informations, vous n'aurez pas le temps de tout revoir. Concentrez-vous par exemple sur ce que vous ne maîtrisez pas. 

Ensuite, simulez un oral de philosophie. Entraînez-vous devant vos proches : prenez en compte leurs conseils pour améliorer votre présentation orale et demandez-leur même de vous poser des questions comme s'ils étaient l'examinateur.

Enfin, soignez votre tenue vestimentaire : il s'agit là d'un oral, il est donc important de veiller à ce que vos vêtements renvoient une bonne image de vous, le temps de l'épreuve. 

Courage !

➜ À voir aussi : Résultats du Bac 2018 : comment obtenir mon résultat ?

Les avis sur cet article
nono161

20 / 20

Je suis en s et je passe mon rattrapage de philosophie demain (car j'ai eu 3 et il me manque 8 points), cette année j'ai travaillé sur un texte de Auguste Comte comme œuvre spécifique je vais donc forcément tomber dessus au rattrapage? (ou les commentaires fait dans l'année compte?) et je dois amener deux extrait du même texte? (un pour moi et un pour l'examinateur?)
Par

nono161

- le 09 Juillet 10h27
Alex

20 / 20

Sur Internet on trouve tous les textes.moi je les ai trouvé pour mon fils.
Par

Alex

- le 08 Juillet 12h43
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis