Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résultats du bac 2018 : comment repasser son b...

Résultats du bac 2018 : comment repasser son bac ?

C’est la question que beaucoup de lycéens se posent. Si vous n’avez pas votre bac, est-il possible de le repasser ? La réponse est oui. On vous explique la marche à suivre.

Publié le 05 Juillet 2018 à 11h51 | | 0 avis

Résultats du bac 2018 : comment repasser son bac ?

Tout d’abord, il peut être utile de préciser que l’écrasante majorité des candidats au bac l’obtient sans difficulté. En 2017, 89,7% des candidats l’ont obtenu, toutes filières confondues, selon le site du ministère de l'Education nationale. En série générale, 90,7% des candidats ont obtenu leur examen ! N’oublions pas non plus les rattrapages, qui peuvent vous permettre d’obtenir votre examen après publication des résultats, si votre nombre de points vous permet d’y accéder.

[EN DIRECT] Les résultats du bac 2018

 

Redoubler sa Terminale pour repasser son bac...

C’est la solution à laquelle on pense en premier. Pour pouvoir redoubler, il faut bien sûr que votre établissement vous le permette. Certains lycéens redoublent leur Terminale à la demande du conseil de classe, ce qui leur permet de repasser le bac à la fin de l’année. Cependant, il arrive que d’autres élèves, qui ont des notes assez bonnes pour arrêter le lycée, demandent quand même à redoubler leur Terminale pour repasser le bac. La raison ? Ils n’ont pas obtenu la formation post-bac qu’ils voulaient, et souhaitent donc avoir de meilleures notes en contrôle continu et au bac pour l’obtenir. Pour ces élèves qui veulent redoubler, il leur suffit d’en faire la demande à leur établissement. Une requête qui sera normalement acceptée, à moins que leur comportement ait été problématique au cours de l’année.

➜ À voir aussi : Résultats du Bac 2018 : comment obtenir mon résultat ?

 

... ou repasser son bac en candidat libre

Il est aussi possible de repasser son bac hors du cursus classique qui consiste à être élève en Terminale. Des gens de tous âges peuvent le faire. (Les médias parlent bien, chaque année, du candidat le plus âgé qui passe son bac.) Si vous décidez de passer le bac en candidat libre, vous devrez le préparer en étant autonome. Dans ce cas, il vous faudra faire preuve d’organisation, de méthode et d'une grande détermination. Réviser toutes les matières du bac sans suivre de cours au quotidien peut être une gageure ! Bien sûr, vous pouvez vous aider d’annales, de MOOC, ou choisir de vous inscrire dans des établissements qui préparent des candidats au bac, hors lycée. Attention : ces organismes sont payants. Certaines mairies organisent également des cours du soir gratuits.

➜ Voir le dossier : Résultats du bac 2018 : toutes les infos !