Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résultats Bac 2014 : mode d'emploi

Résultats Bac 2014 : mode d'emploi

Demain, c'est le jour J ! Les résultats du Bac 2014 vont enfin tomber. Si un simple coup d’œil sur le tableau des résultats au lycée ou sur internet suffit, plusieurs choses sont à savoir pour préparer cette journée inoubliable au mieux !

Publié le 03 Juillet 2014 à 17h52 | | 0 avis

Résultats Bac 2014 : mode d'emploi

À partir de quand les résultats seront-ils disponibles ?

Rien ne sert de vous ruer sur internet ou dans votre lycée, demain, dès l'aube, pour connaître vos résultats. Chaque académie a son horaire de publication. La première à rendre publique les résultats du Bac 2014 est l'académie de la Réunion à 8h heure locale (6h en France).

Pour la métropole, c'est l'académie de Reims qui ouvrira le bal à 8h30 et celle de Corse clôturera cette journée à 19h. Retrouvez l'agenda complet des résultats du Bac 2014 par académie sur notre site. Les résultats sont donnés en même temps sur internet que sur les tableaux d'affichage dans les lycées.


Récupérer son bulletin de notes... et même en contester !

Une fois les résultats obtenus, il ne faudra pas tout de suite aller faire la fête. Il faudra impérativement récupérer le relevé de note qui servira de justificatif jusqu'à la remise du diplôme. Il vous sera demandé par vos futures écoles ou universités. Pour le récupérer, rien de plus simple : présentez-vous dans votre centre de délibération (inscrit sur votre convocation) avec votre pièce d'identité et votre numéro de candidat.

Une ou plusieurs notes vous paraissent étonnement faibles ? Sachez que vous pouvez faire valoir vos droits et contester une ou plusieurs d'entre elles. Vous pouvez dans un premier temps avoir accès à votre copie pour voir les corrections effectuées en faisant une demande à votre centre d'examen. Si vous ne comprenez pas votre note, vous avez le droit de la contester en envoyant une lettre au rectorat. Mais sachez que ces demandes n'aboutissent que très rarement.


Comment faire pour les rattrapages ?

Au moment du verdict, il y aura des cris de joie ou des larmes de déception. Et puis il y aura des déçus qui n'auront pas le temps de s'apitoyer sur leur sort puisqu'ils auront jusqu'au 9 juillet 2014 inclus pour rattraper leurs notes.

Pour faire les bons choix de matières pour le rattrapage, il vous faudra dès l'annonce des résultats s'entretenir avec vos professeurs qui vous conseilleront et vous rassureront. Vous en aurez bien besoin. 

Crédit photo : © micromonkey - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis