Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résultats Bac : bien se préparer pour les rat...

Résultats Bac : bien se préparer pour les rattrapages

Les résultats du Baccalauréat 2015 vont bientôt tomber, pour anticiper un quelconque accident qui pourrait vous coûter votre année de terminale, on ne saurait vous conseiller autre chose que de bien vous préparer à l’épreuve de rattrapage. Pour cela suivez nos quelques conseils !

Publié le 04 Juillet 2015 à 10h02 | | 0 avis

Résultats Bac : bien se préparer pour les rattrapages

Le Baccalauréat est l’examen le plus connu de France, chaque année la période entre les épreuves et les résultats, est mouvementée. Pour vous préparer au pire, suivez nos quelques conseils qui vont peut-être vous être d’une aide précieuse le 7 juillet prochain. Néanmoins, il faudrait les mettre en application le plus vite possible et le mieux est ce week end.

Pourquoi se préparer pour les rattrapages dès maintenant ?

La réponse à cette question nous semble évidente, mais il peut être bon de la rappeler. En effet, cette année les résultats seront révélés le 7 juillet dans la journée en fonction des horaires prévus par les différentes académies. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici toutes les dates et les horaires de diffusion des résultats académie par académie.

Les rattrapages n’ont cependant pas lieu, une semaine après la publication des résultats mais un voir deux jours plus tard tout au plus. Un délai restreint qui ne vous permet pas de revoir des points essentiels du programme que vous ne maîtrisez pas.

C’est pour cela qu’il faudrait vous y mettre tout de suite, surtout si vous pensez que vous n’avez pas réussi toutes vos épreuves.

Comment réussir son rattrapage ?

Cette question est un peu plus compliquée, puisqu’en général tout est vraiment aléatoire. La mise en scène de votre rattrapage dépend en premier lieu de la matière que vous rattrapez. Vous vous doutez bien que le rattrapage d’Histoire n’a rien à voir avec celui de Mathématiques par exemple. Et tous les professeurs n’attendent pas forcément la même chose des élèves, il faudra donc répondre au mieux aux consignes de votre examinateur.

Le mieux est encore de faire des généralités : alors dans un premier temps, il faut que le professeur qui se tient devant vous soit persuadé que vous maîtrisez le programme et que vous n’êtes pas trop stressé.

Beaucoup de candidats pensent qu’en s’apitoyant sur leur sort devant l’examinateur leur permettra de « gratter » des points, et bien gardez à l’esprit que seul votre travail peut être récompensé.

D’autre part, ne misez pas sur tel ou tel sujet, les rattrapages sont soumis aux règles du hasard, alors à moins d’être devin, ne faites aucune impasse.

Enfin, le dernier conseil qu’on pourrait encore vous donner est de choisir les matières où vous avez obtenu les pires notes, surtout s’il s’agissait d’un accident. Pourquoi ? Et bien parce qu’aux rattrapages il est plus difficile de rattraper un 8 ou un 9 qu’un 2 ou un 3 par exemple. Vous devez mettre au point une stratégie qui vous permettra de gagner un maximum de points. Alors référez-vous aux coefficients et surtout à vos notes.

 

ᖬ Suivez le guide 


resultat bac

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis