Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Repasser le bac : tu peux conserver certaines n...

Repasser le bac : tu peux conserver certaines notes

Repasser le bac n'est pas une partie de plaisir, c'est certain. Mais digiSchool a une bonne nouvelle pour toi, si tu es dans ce cas-là : tu peux conserver certaines notes et ainsi te soulager de certaines épreuves. Lesquelles et selon quelles conditions ?

Publié le 08 Novembre 2018 à 17h20 | | 0 avis

Repasser le bac : tu peux conserver certaines notes

Si tu as échoué au bac 2018, sache que tu peux conserver certaines notes lorsque tu le repasseras, ce qui te permettra de te concentrer sur les épreuves où tu as des difficultés.

 

Conserve tes notes

Si tu redoubles ta terminale dans la même filière que l'année où tu as échoué à l'examen, tu peux garder tes notes aux épreuves anticipées (y compris celles des épreuves facultatives), quelles qu'elles soient.

Mais tu es également en droit de conserver tes autres notes égales ou supérieures à 10, et ce pendant encore cinq sessions d'examen. Parmi ces notes, même celles du TPE et de l'EPS de complément sont prises en compte. En aucun cas le TPE ne peut être repassé si la note est inférieure à 10, puisqu'il correspond au programme de la classe de première. Quant aux notes obtenues au rattrapage, elles ne peuvent pas être conservées.

Les candidats qui repassent le bac dans la même série, mais en changeant de spécialité, n'ont le droit de conserver aucune note de leur épreuve de spécialité, qu'il s'agisse de l'ancienne ou de la nouvelle. Lors de ta réinscription au bac par le biais de ton établissement, tu peux faire la demande de conservation de tes notes. Mais attention, c'est un choix définitif.

➜ À voir aussi : Résultats du bac 2018 : comment repasser son bac ?

 

Un emploi du temps adapté

L'avantage de conserver certaines de tes notes, c'est que tu peux éventuellement être dispensé de quelques cours. En effet, ton chef d'établissement peut te proposer un emploi du temps adapté à ton projet ou bien à ta situation. Ainsi, tu peux échapper à une partie des cours dont tu conserves les notes de bac.

Cette décision est prise à la suite d'une phase de dialogue entre tes représentants légaux si tu es encore mineur, ton chef d'établissement et toi-même. Mais ce n'est pas parce que tu as déjà passé le bac que tu es dispensé de ton obligation d'assiduité scolaire.

Le choix de conserver tes notes n'est pas à prendre à la légère. Il faut d'abord analyser tes résultats et réfléchir à la possibilité que tu as de t'améliorer dans telle ou telle matière. Vas-tu préférer les garder ?

➜ Voir la rubrique : Bac 2019