Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

La réouverture des lycées et des collèges fi...

La réouverture des lycées et des collèges fixée au 2 juin

Ce jeudi 28 mai 2020 s’est tenue la conférence de presse du Premier Ministre Edouard Philippe concernant la phase 2 du déconfinement. Conjointement avec le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, il a annoncé la réouverture des collèges et des lycées dès le mardi 2 juin 2020. Toutefois, les réouvertures se feront différemment, selon les régions et selon les classes. Explications.

Publié le 29 Mai 2020 à 16h18 | | 0 avis

La réouverture des lycées et des collèges fixée au 2 juin

Réouverture des collèges et lycées le 2 juin, qui est concerné ?

La totalité des lycées professionnels, généraux et technologiques ouvriront de nouveau leurs portes dès le 2 juin seulement dans les zones “vertes”. Après réactualisation de la carte, ce sont la quasi-totalité des régions qui sont concernées. En effet, seuls l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte sont encore en zone “orange”. Pour ces trois régions, les lycées professionnels réouvriront en priorité pour les terminales et les CAP pour les validations de stage ou de certifications.

Des entretiens individuels seront programmés avec chaque élève dans le but de faire un point sur la continuité pédagogique et l’orientation, notamment pour les futurs bacheliers vis à vis de leur situation sur Parcoursup. Si le ministère a indiqué à la rédaction que ces entretiens n’avaient pour l’heure pas un caractère obligatoire, il sera fortement recommandé aux élèves de profiter de ce temps individuel pour faire le point sur leur parcours.

Concernant les collégiens, les sixièmes et les cinquièmes seront accueillis en priorités dans ces régions. Les quatrièmes et troisièmes ne pourront revenir “que si les conditions sont réunies”, a déclaré Jean-Michel Blanquer.

➜ À voir aussi : Bac Pro 2020 : les modalités du contrôle continu

Des aménagements spéciaux pour les établissements des zones “vertes”

La réouverture des collèges et lycées mardi 2 juin 2020 se fera sous certaines conditions. Le retour en classe sera progressif et se fera niveau par niveau notamment pour les élèves de 6ème et de 3ème, et en petits groupes. “Il y aura toujours des groupes de 15 élèves maximum” a indiqué le ministre de l’Education Nationale. Les collégiens qui ne seront pas accueillis en classe pourront participer aux activités proposées dans le dispositif 2S2C, selon les mises en place locales.

Pour les lycées, le protocole sanitaire à respecter sera le même que celui des collèges (port du masque par exemple, petits groupes d’élèves). Le retour en classe progressif, et sur la base du volontariat, devrait se faire “au moins sur l’un des trois niveaux pour commencer” a indiqué le ministre. Autre mesure, cette fois-ci pour les zones “vertes” mais aussi pour les zones “oranges”, le lancement d’une campagne d’identification des “élèves décrocheurs”. Ces élèves seront pris en charge en établissement.

En parallèle, l’enseignement à la maison continuera d’être proposé à tous les élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire le 4 juillet 2020, et ce dans toutes les zones, qu’elles soient “vertes” ou “oranges”.

➜ À voir aussi : École à la maison : programme de révisions 1re en histoire-géographie

L’oral de français annulé et évalué en contrôle continu

Parmi les mesures majeures de la phase 2 du déconfinement, Jean-Michel Blanquer a officialisé l’annulation de l’oral de français pour le Bac 2020.

Le ministre avait décidé de maintenir cette épreuve malgré les conditions compliquées pour sa mise en place. Ce jeudi, il a donc pris la décision de ne pas faire passer cette épreuve aux élèves de première de cette année. Il dit avoir entendu “les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation".

Ainsi, les notes de français des deux premiers trimestres seront pris en compte pour la notation de cette épreuve.

Dans le cadre de la poursuite des étapes du déconfinement, d’autres annonces devraient avoir lieu durant le mois de juin concernant la reprise des cours pour les classes n’étant pas encore revenue en établissement et aussi le déroulement de la fin de l’année scolaire.

➜ À voir aussi : Bac 2020 : les notes arrondies au point supérieur