Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Révèle ton côté exceptionnel : rejoins les ...

Révèle ton côté exceptionnel : rejoins les forces sous-marines !

Tu as toujours eu envie d’exercer un métier hors du commun, passionnant et avec un fort esprit d’équipe ? La Marine nationale recherche ses futurs talents pour rejoindre les forces sous-marines. Seulement 350 places sont disponibles ! Es-tu prêt pour l’aventure ?

Publié le 29 Avril 2019 à 09h15 | | 0 avis

Révèle ton côté exceptionnel : rejoins les forces sous-marines !

©Thomas Trebern/Marine Nationale/Défense

Les forces sous-marines sont l’une des quatre composantes de la Marine nationale. Elles rassemblent 3 200 marins, répartis à bord de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), de six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) et dans des unités de commandement et de soutien à terre.

Pourquoi t’engager comme sous-marinier ?

Pour certains c’était un rêve d’enfant, mais pour tous ceux qui ont franchi le pas, c’est une fierté d’appartenir à un corps d’exception au service de la sécurité de la France. C’est aussi l’opportunité unique de travailler dans un environnement à la pointe de la technologie !

Partir en patrouille pendant 70 jours, dans les profondeurs océaniques au sein d’un équipage de 60 à 110 marins (quartiers-maitres et matelots, officiers mariniers et officiers), c’est évoluer dans un quotidien hors-norme et vivre une véritable expérience humaine.

Des métiers passion

Dans les forces sous-marines, il existe vingt-cinq métiers accessibles du brevet à bac+5, selon le grade et les qualifications requises, parmi lesquels la conduite des opérations, l’informatique et systèmes de télécommunication, la maintenance des équipements de propulsion ou de production et de distribution d’énergie, la mécanique nucléaire ou encore la restauration.

Tout au long de son parcours, le sous-marinier est amené à se former pour évoluer dans son poste ou accéder à de nouveaux métiers, et ainsi gravir les échelons et monter en grade.

Quel profil faut-il pour postuler ?

Il faut avoir entre 16 et 30 ans. Avec le brevet ou un CAP, il sera possible de postuler au grade de matelot. Avec un bac général, technologique ou professionnel en poche ou une classe prépa, tu pourras accéder à l’Ecole de maistrance pour devenir officier marinier (technicien). Pour les diplômés d’une licence ou plus, les postes d’officiers leur seront accessibles.

Les conditions de vie et de travail à bord d’un sous-marin sont hors du commun. Certaines qualités humaines sont indispensables pour vivre cette expérience où l’esprit d’équipage n’est pas un slogan, mais bien un mode de vie au quotidien. Faire partie des forces sous-marines, c’est faire partie d’un collectif ! L’esprit d’équipage est un élément clé dans la réussite de la mission.

Pour intégrer les forces sous-marines, il faudra être persévérant et partager les valeurs de la Marine.

Alors si tu souhaites vivre une expérience extraordinaire, dans un environnement hors du commun, au service de ton pays, rejoins les forces sous-marines 

 

➜ Questionnaire : ET TOI ? ES TU FAIT POUR ÊTRE SOUS-MARINIER ?

 

Découvre l’ensemble des métiers proposés par la Marine sur le site etremarin.fr

Découvre les forces sous-marines en vidéo

digiSchool a sélectionné pour vous