Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réforme du lycée: quelle sera la place des ma...

Réforme du lycée: quelle sera la place des maths dans le programme de la voie générale?

Un point fait beaucoup parler de lui concernant la réforme du lycée, c’est la place des maths dans le programme. Quelle place va occuper cette matière dans l’enseignement de première ? Combien d’heures hebdomadaires représentera la spécialité maths en Terminale ? Eclaircissements.

Publié le 10 Avril 2019 à 10h56 | | 0 avis

Réforme du lycée: quelle sera la place des maths dans le programme de la voie générale?

Alors qu’elles faisaient encore partie de l’enseignement de chaque filière en 1ère il y a une dizaine d’années, les mathématiques ont ensuite été retirées de l’enseignement de 1ère L. Avec la disparition des filières au lycée dès la rentrée 2019, les mathématiques reprennent leur place dans le tronc commun d’enseignement, mais sous différentes formes.

L’enseignement scientifique, ou les maths pour tous en première

Tous les élèves de 1ère générale suivront un enseignement scientifique de deux heures par semaine.

Selon une note du gouvernement, il « permet de présenter des méthodes, modèles et outils mathématiques utilisés pour décrire et expliquer la réalité complexe du monde ». Concrètement, il s’agit de croiser plusieurs disciplines (physique-chimie, SVT et mathématiques) au sein d’un même cours.

Par exemple, le thème 3 de l’enseignement scientifique est la Terre, ce qui permet d'allier la science et les origines de la géométrie. Le thème 4, qui est la musique, permet d’aborder les mathématiques dans la construction des gammes, notamment.

➜ À voir aussi : Réforme du lycée : 7 spécialités au lieu de 12

 

L’enseignement de spécialité mathématiques en 1ère

Parmi les douze enseignements de spécialité proposés en 1ère, tu pourras choisir les mathématiques. Elles représentent quatre heures de cours par semaine. Le ministère de l’Education nationale a annoncé que 99,9% des lycées proposeraient cette option… soit quasiment tous ! Cette option te permettra d’acquérir les compétences nécessaires si tu vises une formation post-bac dans l’économie, le social ou les sciences.

 

Et en Terminale ?

Selon ton choix d’orientation ou ton souhait d’approfondir tes connaissances en mathématiques, plusieurs choix te seront proposés, en plus de suivre obligatoirement l’enseignement scientifique du tronc commun de deux heures par semaine:

• Choisir l’enseignement de spécialité mathématiques qui passe à six heures par semaine

• Compléter tes connaissancesavec l’enseignement optionnel «mathématiques expertes» (trois heures par semaine). Cette option est faite pour toi si tu souhaites t’orienter vers des classes préparatoires ou des études de maths ou scientifiques à l’université.

• Choisir l’option « mathématiques complémentaires » (trois heures par semaine). Cette option est réservée aux élèves qui ont choisi la spécialité maths en première, mais n’ont pas envie de continuer cet enseignement en Terminale. Elle peut être un bon choix si tu souhaites approfondir tes connaissances dans cette matière dans l’optique de ta poursuite d’études en économie, sociale, gestion ou commerce par exemple.

 

On t'a préparé une infographie sur les coefficients du nouveau Bac. Enseignements de spécialités, langues vivantes, tronc commun, grand oral du Bac... Quelles matières auront les plus gros coefficients lors de la réforme du Bac ?

Infographie - Les coefficients du bac après la réforme