Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

EN DIRECT Réforme du Bac : qu'a prévu l'Educa...

EN DIRECT Réforme du Bac : qu'a prévu l'Education nationale ?

Ce mercredi 14 février 2018, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a exposé les principales mesures de la réforme du bac. Qu'est-ce qui attend les lycéens ? Suivez notre direct !

Publié le 14 Février 2018 à 14h35 | | 0 avis

EN DIRECT Réforme du Bac : qu'a prévu l'Education nationale ?

14h34 : La classe de Terminale portera vraisemblablement un autre nom, selon le ministre Jean-Michel Blanquer. Alors, comment s'appellera la dernière classe du lycée ? Faites vos jeux ! Il se murmure sur Twitter que Maturité pourrait être le nouveau nom de la Terminale.

14h24 : Voici le lycée nouvelle version !

Nouveau programme

 

14h21 : Les nouveaux cours d'humanités numériques et scientifiques seront donnés par des professeurs issus de différentes disciplines. Autre information : les lycéens seront autorisés à changer de spécialités entre la Première et la Terminale, après discussion avec leurs professeurs.

14h12 : Nouveauté susceptible d'en surprendre plus d'un : les épreuves ponctuelles porteront sur des sujets nationaux, anonymes, et corrigés par des enseignants qui ne seront pas ceux de l'élève.

14h08 : Le grand oral (dont les médias ont beaucoup parlé depuis ce matin) portera sur un projet que les élèves prépareront en groupe pendant l'année de Première. En Terminale, ce grand oral sera fait individuellement.

14h05 : Les matières seront réparties en plusieurs catégories : le socle de culture commune, les disciplines de spécialité, l'orientation (1h30 par semaine, donc) et les enseignements facultatifs.

14h : C'est désormais confirmé : les séries générales L, ES et S sont amenées à disparaître d'ici 2021. Nous en avions déjà parlé sur digiSchool : les lycéens pourront désormais choisir les matières qu'ils veulent suivre, et créer un parcours à la carte. Nouveauté : les lycéens bénéficieront d'une heure trente par semaine consacrée à leur orientation. Un accompagnement qui devrait mieux les préparer à Parcoursup.

➜ À voir aussi : Les filières L, ES et S auront-elles bientôt disparu du lycée ?

 

13h45 : Les bulletins seront pris en compte pour le bac (pour 10%), ainsi que les épreuves ponctuelles (30%). Le contrôle continu occupera donc une place notable dans l'obtention du diplôme : il représentera 40% du total de la note.

➜ Voir le dossier : Découvrez toutes les infos et les actus sur le Bac 2018 !