Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réforme de la voie professionnelle : les chang...

Réforme de la voie professionnelle : les changements annoncés

La réforme du bac professionnelle était une des priorités annoncées par le ministère de l’Education nationale. Lundi, le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé les prochaines mesures en faveur d’une filière dévalorisée, qui concerne 700 000 élèves.

Publié le 30 Mai 2018 à 09h41 | | 0 avis

Réforme de la voie professionnelle : les changements annoncés

Et pour cause : les chefs d’entreprise ne trouvent pas de personnel adapté à leurs besoins. La raison : un manque de compétences des candidarts. Interviewé sur BFMTV et RMC, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré : « C'est notre rôle de faire évoluer l'enseignement professionnel et l'apprentissage pour que, évidemment, on n'ait pas cette absurdité qui coince la croissance française et qui empêche les entreprises de se développer ». L’objectif, selon lui, est donc de redonner de la valeur à l’enseignement professionnel.

 

Des campus professionnels dans toute la France

C’est la première mesure annoncée par Jean-Michel Blanquer. Ces campus seront créés en collaboration avec les régions. De plus, les lycées professionnels seront mis en réseau. Le diplôme du CAP serait ainsi amené à évoluer et durer un, deux ou trois ans, selon les profils des jeunes. De plus, chaque lycée professionnel comprendra une unité d’apprentissage : « Nous voulons dépasser l'opposition entre apprentissage et enseignement professionnel scolaire, affirme le ministre. Il n'y a aucune raison d'opposer ces deux choses, c'est au bénéfice d'un million d’élèves ».

L’orientation, qui fait tant débat avec la polémique autour de Parcoursup, occupe également une bonne place dans ce projet. Un test de positionnement ou un bilan de compétences pourraient être effectués dès la seconde, afin d’éventuellement orienter les élèves vers une voie professionnelle.

➜ À voir aussi : EN DIRECT - La réforme de la voie professionnelle présentée par Jean-Michel Blanquer

 

Formations de pointe et innovations pédagogiques

Comment former les jeunes aux métiers de voies professionnelles ? En créant « des campus d’excellence fédérateurs et puissants dans tous les territoires », si l’on en croit le dossier de presse édité par le gouvernement. Ces campus devraient être au nombre de trois par région d’ici 2022. Ils sont envisagés comme des lieux d’innovation, de formation, de vie en commun et de réussite. Chacun comprendra des installations spécifiques : infrastructures sportives et culturelles, centres techniques et de recherches, FabLabs, internat… et bien sûr un réseau d’établissements.

Les formations dispensées répondront aux enjeux économiques du pays et aux besoins de chaque territoire. Le but : favoriser l’embauche et l’insertion professionnelle.

 

Des programmes simplifiés et adaptés à la formation professionnelle

Les formations seront désormais construites de façon plus claire, puisqu’elles seront regroupées en grandes familles de métiers. L’information diffusée par les régions et les professionnels auprès des lycéens et de leurs familles sera également renforcée. Mais ce n’est pas tout, puisque concrètement, les évaluations qui ont lieu pendant les années de formation seront simplifiées.

La grille horaire des cours sera également adaptée, afin de permettre plus d’immersion en entreprise et moins de cours hebdomadaires. Cependant, l’accent pendant ces cours sera mis sur la culture générale, le français, les maths et l’EPS. La formation professionnelle verra également la naissance du programme d’expérimentations Pro-Fan, qui développera les apprentissages de nouvelles compétences, la créativité, la prise d’initiative et le travail collaboratif. Pro-Fan concernera 109 lycées professionnels.

➜ Voir le dossier : BAC 2018 : Conseils et Révisions pour réussir