Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rattrapages au Bac 2018 : Comment les réussir ?

Rattrapages au Bac 2018 : Comment les réussir ?

Si vous avez passé le Bac cette année, vous avez certainement dû découvrir vos résultats ce matin dans votre centre d'examen ou sur internet. Si vous faites partie de ceux qui doivent passer les rattrapages pour obtenir le fameux diplôme du Baccalauréat, lisez cet article, regardez la vidéo et obtenez toutes les informations que vous cherchez !

Publié le 04 Juillet 2018 à 14h42 | | 0 avis

Rattrapages au Bac 2018 : Comment les réussir ?

Si en découvrant vos résultats du Baccalauréat 2018 ce matin vous avez constaté que votre nom était suivi de "Passe second groupe" c'est que vous avez obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 au Bac 2018 et que vous allez devoir passer les rattrapages.

Vidéo : Comment réussir les rattrapages du Bac 2018 ?

 

En général, on retrouve deux types de candidat qui passent les rattrapages :

  • Ceux qui pensaient vraiment décrocher le Baccalauréat et qui sont donc très déçus de devoir passer les oraux de rattrapages
  • Et ceux qui pensaient être directement recalés et qui sont donc plutôt contents d'obtenir une deuxième chance

Que vous fassiez partie de la première ou de la deuxième catégorie, certaines choses doivent être comprises et mises en place pour bien réussir les rattrapages du Bac 2018. De plus, les rattrapages doivent absolument être perçus comme une chance !

Si vous n'avez pas encore consulté vos résultats du Baccalauréat 2018, n'attendez plus :

[EN DIRECT] Les résultats du bac 2018

 

Soyez stratégique : choisissez les bonnes matières à repasser !

Une fois vos résultats du Bac obtenus, il faut aller chercher votre relevé de notes pour savoir combien de points vous avez à rattraper avant de choisir quelles matières vous allez repasser !

Le meilleur moyen de gagner des points aux rattrapages pour atteindre la moyenne est de choisir les matières dans lesquelles vous avez eu des mauvaises notes (et où vous êtes susceptible de gagner des points) et/ou celles dont les coefficients sont élevés. Vous ne prenez pas vraiment de risques puisque c'est la meilleure note obtenue (entre l'écrit et l'oral) qui sera conservée.

Une fois les deux matières à repasser sélectionnées, il faudra vous rendre au centre d'examen pour vous inscrire aux rattrapages.

Voici un exemple pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des rattrapages :

Un élève de terminale ES qui aurait écopé d'un 6 à l'écrit en Maths, et d'un 10 à l'oral de rattrapage gagnera 20 points car 10 - 6 = 4 (points) X 5 (le coefficient de l'épreuve de Maths en ES) = 20 points.


Quand et Comment se passent les Rattrapages du Bac 2018 ?

Cette année, les oraux de rattrapage auront lieu du 9 au 11 juillet. Vous n'avez donc pas beaucoup de temps pour réviser et vous replonger dans vos cours et autres fiches de révisions mais il va falloir faire de votre mieux.

Selon les matières, vous passerez l'épreuve pendant 30 à 40 minutes. Parmi ces 30 à 40 minutes, 15 à 20 minutes seront consacrées à la préparation du sujet qui vous sera imposé par l'examinateur. Vous préparerez votre exposé pendant que le candidat précédent passera à l'oral : ne vous laissez pas déstabiliser, il faut vous concentrer sur votre épreuve.

Deux petits conseils pour demain et après-demain :

  • 1) Pensez à amener tout ce dont vous aurez besoin pendant l'épreuve c'est à dire une montre, une calculatrice, la liste des textes étudiés ou autres selon la matière.
  • 2) Prenez soin de bien choisir votre tenue vestimentaire sans en faire trop, soyez agréable et polie même si vous êtes stressée et que vous auriez préféré être ailleurs et surtout, soyez à l'heure voire même en avance pour être bien vu et montrer votre motivation, cela vous aidera !

Une dernière chose pour vous motiver et vous détendre : en général, environ 60% des candidats qui passent les oraux de rattrapages obtiennent finalement le Bac ! Courage et bonne chance !

➜ Pour ceux qui n'ont pas eu le Bac : Que faire sans le Bac ?