N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
Les résultats sont tombés ce vendredi matin ! Tu as constaté que tu faisais partie des candidats ayant reçu une note provisoire à cause de la retenue de ta copie, et qu’en plus tu ne faisais pas partie des candidats admis au premier groupe. Cela signifie rattrapage, voire recalage ! Une belle pagaille pour les élèves, qui se posent beaucoup de questions sur cette situation inconfortable. On fait le point dans cet article
Publié le 05 Juillet 2019 à 16h49 | Marie-Lou CAUZIT | 0 avis
Rappel de la situation : Suite à la contestation de certains professeurs sur les réformes à venir dans l’éducation, une rétention des notes a semé le désordre dans plusieurs académies. L'ensemble les notes n’ont pas pu être attribuées à tous les candidats à date du 5 juillet.
Ce matin, 1% des copies seraient concernées, sur les 4 millions de la session du bac 2019. Pour palier à ces notes manquantes, c’est la note de contrôle continu de la matière concernée qui est utilisée pour calculer ta moyenne générale, en attendant la restitution de ta copies et la saisie de ta note définitive.
➜ A voir aussi : Le recours à la note de contrôle continu en cas de note manquante
Depuis le publication des résultats, les candidats confrontés à cette situation se posent beaucoup de questions
• Je suis admis avec une note provisoire, est ce que m’on peut me faire passer les rattrapages ?
• Dois-on passer le rattrapage avec une note provisoire, alors qu’on a peut être déjà le bac ?
• Suis-je définitivement recalé avec ma ou mes notes provisoires ?
Rattrapage avec une note provisoire, qu'es-ce que ça veut dire? Que les élèves doivent passer le rattrapage alors qu'ils ont peut-être 'déjà' le bac ? #baccalaureat2019
— Julia (@Juliablakez) 5 juillet 2019
Le ministre l’a confirmé ce matin, les candidats admis (qui on un minimum de 10/20) ne pourrons pas se voir retirer le bac (même si leur note définitive est plus faible).
Dans le cas des candidats appelés au rattrapage (ayant une note entre 8 et 10/20) et les recalés (ayant moins de 8/20), le ministère à réaménagé le calendrier en attendant les notes définitives :
→ si suite à la publication des résultats provisoires le 5 juillet tu es recalé : tu devras attendre les résultats définitifs lundi 8 juillet pour savoir si tu dois passer les oraux de rattrapage. Les épreuves se dérouleront dans ton cas le mardi 9 juillet pour avoir le temps de te préparer.
→ si tes résultats provisoires indiquent que tu es admis au second groupe, il faudra attendre lundi 8 juillet pour savoir si tu dois effectivement passer tes oraux ou si, entre temps, ta copie et a été récupérée et que ta "vraie" note d'épreuve te permet d'être directement admis.
➜ A voir aussi : Tout savoir sur le rattapage du bac