Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles sont les mentions du Bac 2019 ?

Quelles sont les mentions du Bac 2019 ?

Chaque année, après les épreuves du baccalauréat, les candidats émettent leurs premières hypothèses concernant leurs résultats. Même si pour une grande majorité d’entre eux, l’obtention du bac suffirait à les combler, d’autres visent un peu plus : à savoir une mention ! Mais à quelle mention pouvez-vous prétendre ? et sous quelles conditions ? digiSchool fait le point.

Publié le 15 Septembre 2017 à 14h24 | | 6 avis

Quelles sont les mentions du Bac 2019 ?

Comment obtenir une mention au Bac ?

Il existe trois types de mentions pour les candidats du Bac. Pour en obtenir une, c'est à la fois simple et compliqué : vous recevez une mention exclusivement selon votre résultat du Bac ; en revanche, pour avoir une note supérieure à 12/20, et pour cela il faut assurer dans quasiment toutes les matières, surtout celles aux gros coefficients... et donc réviser en avance. Vous pouvez gagner des points en plus grâce aux options facultatives notamment, comme l'option Musique au Bac par exemple.

Afin de déterminer votre niveau, vos matières fortes et vos lacunes, pensez à calculer vos points du Bac en avance !

  • Rattrapages du Bac : entre 8 et 10/20
  • Bac sans mention : entre 10 et 12/20
  • Bac avec mention assez bien : entre 12 et 14/20
  • Bac avec mention bien : entre 14 et 16/20
  • Bac avec mention très bien : 16/20 et plus

Les "félicitations du Jury" sont attribuées par le président du jury, lorsqu'un candidat est excellent : résultats supérieurs à 18/20, dossier scolaire irréprochable, moyennes générales très hautes, etc.

➜ À voir aussi : Sujets Probables : les sujets du Bac 2016 qui peuvent tomber!

 

Les mentions du Bac

Le système de mentions a été mis en place dès 1830, il s'agit d'une appréciation qui correspond à votre note générale du Baccalauréat. Elle possède de nombreux avantages, à commencer par la valorisation de votre dossier scolaire, ce qui est un atout pour accéder à des formations sélectives. Vous pouvez également bénéficier d'aides financières/boursières au mérite.

Mention Assez Bien au Bac

Les mentions commencent avec la plus faible d’entre elles, la mention assez bien. Elle n’est pas prestigieuse et ne garantit pas d’avantages considérables pour les candidats qui l’auraient obtenu. Décernée aux candidats ayant enregistré une moyenne générale au baccalauréat comprise entre 12 et 14 sur 20, elle atteste de votre travail et de vos révisions pour le bac. Elle est également prise en compte lors des admissions post bac si vous voulez poursuivre en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), ainsi que pour toutes les admissions sur dossiers, sauf pour les Grandes Ecoles, où cette mention ne suffit pas.

Mention Bien au Bac

La mention Bien, est décernée aux bons élèves qui auraient obtenu entre 14 et 16 sur 20 de moyenne générale au baccalauréat. Cette mention, permet aux candidats titulaires de prétendre à une bourse au mérite, laquelle n’est pas négligeable notamment si vous souhaitez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur. Pour les candidats au baccalauréat professionnel, l’attribution d’une mention Bien leur ouvre directement les portes des formations en BTS.

Mention Très Bien au Bac

C’est la meilleure mention du Bac et est attribuée aux candidats ayant obtenu une note supérieure à 16 sur 20. Grâce à cette mention, les bacheliers peuvent intégrer des écoles prestigieuses mais aussi des classes préparatoires sans difficultés. De plus, comme pour les bacheliers ayant obtenu une mention Bien, les bacheliers avec une mention Très Bien et futurs étudiants boursiers pourront quant à eux bénéficier d’une bourse au mérite pendant 3 ans. Avec cette mention les bacheliers peuvent également prétendre à d’autres avantages de la part des municipalités ou départements et des banques, par exemple pour l’ouverture de leur premier compte.

➜ À voir aussi : Le nombre de points nécessaires par mention au Bac 21016

BAC

Les avis sur cet article
Babar

20 / 20

La bourse au mérite n'est attribuée qu'aux bacheliers BOURSIERS ayant obtenu la mention TRES BIEN au bac; elle est de 900€ versée en 10 mensualités de 90€ pendant 3 ans. Quant aux FELICITATIONS DU JURY, elles dépendent du bon vouloir de celui-ci; je connais un bachelier ayant obtenu 18.5 de moyenne au bac (moins bonne note 16/20 en philo), avec un dossier irréprochable, admis en post bac dans plusieurs Grandes Ecoles prestigieuses et il n'a pas obtenu les Félicitations du Jury! Vérifiez vos infos svp! Bravo à tous les bacheliers, avec ou sans mention, chacun son niveau!
Par

Babar

- le 19 Juillet 09h20
Marianne

16 / 20

Je ne comprends pas trop comment la mention bien offre la possibilité d'obtenir une bourse au mérite... N'est-elle pas uniquement attribuée aux bacheliers ayant obtenu la mention Très Bien ? Ce serait bien d'avoir plus de précision là dessus, sinon bon article.
Par

Marianne

- le 08 Juillet 14h53
Plus de commentaires