Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les débouchés après un bac ES (Économique e...

Les débouchés après un bac ES (Économique et Social)

Le baccalauréat ES offre aux élèves un cursus pluridisciplinaire. En effet, ils abordent aussi bien l'économie, l'histoire, la géographie, que les langues ou les mathématiques. L'avantage du bac ES est que les débouchés sont très nombreux. 

31 Mars 2017 à 15h32 | | 1 avis

Les débouchés après un bac ES (Économique et Social)

Beaucoup d'entre vous se demandent encore ce que l'on peut faire après l'obtention d'un bac ES. Cette filière économique et sociale offre un large choix de formations. En effet vous pouvez vous orienter dans divers domaines tels que les sciences humaines et sociales, l'économie et la gestion, le droit, les lettres et les langues... Plusieurs formations sont à votre disposition que ce soit à la fac, en BTS, ou en écoles spécialisées

 

Plus de 50% des bacheliers ES optent pour la fac

La moitié des bacheliers ES s'oriente vers un parcours universitaire. Ils partent pour un minimum d'études de 3 ans. La licence en poche, certains continuent pour 2 années d'études encore, en se spécialisent avec un master. A la fac les formations ne manquent pas, les étudiants se dirigent principalement vers des formations de : 

➜ À voir aussi : 7 avantages et inconvénients de l'université

 

BTS et DUT : le choix des filières courtes 

Beaucoup d'élèves du bac ES choisissent une formation courte d'une durée de 2 ans. En effet 12% s'orientent vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et 11% préférent un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). 

Les DUT proposent des formations pour faire carrières dans le domaine juridique, dans la gestion administrative et commerciale (GACO), dans la gestion des entreprises et des administrations (GEA) ou encore dans l'information et la communication

➜ À voir aussi : S'orienter en DUT sur APB

 

Les Brevets de technicien supérieur, notamment le BTS management des unités commerciales (MUC), ont la côte auprès des bacheliers ES. Certains BTS sont tres adaptés aux profils des élèves du bac ES, dans les domaines de la banque, de l'assurance, ou encore des professions immobilières. Il y en a pour tous les goûts !

 

 

Les écoles et classes prépas adaptées après un bac ES 

6% des bacheliers ES rejoignent une classe prépa ou CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) d'une durée de 2 à 3 ans pour intégrer ensuite une grande école ou un cursus universitaire. Les prépas qui correspondent le mieux aux ES sont les prépas économiques et les prépas littéraires qui donnent accès aux écoles de commerce les plus renommées ou aux ENS (Écoles normales supérieures). 

Après le bac ES, beaucoup d'écoles sont accessibles dans le domaine du commerce, de la communication, du journalisme, du tourisme, etc. La sélection se fait bien souvent sur concours... On peut prendre pour exemple le concours commun d'entrée aux IEP (Instituts d'Études Politiques). Si vous comptez intégrer une école post-bac, pensez à vérifier la certification du diplôme, car un grand nombre d'établissements sont relativement chers et même pas reconnus.

➜ Consultez les Dates du Bac et nos ressources pour réussir le Bac 2018

Les avis sur cet article
biebs_babe

16 / 20

Super site !
Par

biebs_babe

- le 11 Décembre 21h08
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis