Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Préparer sa rentrée en Terminale générale (...

Préparer sa rentrée en Terminale générale (S, L et ES)

Cette année vous avez passé les épreuves anticipées du bac 2016, mais l'année prochaine vous passerez l'examen ultime du lycée : le Bac 2017. Cette rentrée s'annonce donc chargée, voici quelques pistes pour bien la préparer selon votre filière.

Publié le 18 Aout 2016 à 15h00 | | 0 avis

Préparer sa rentrée en Terminale générale (S, L et ES)

Préparer sa rentrée en terminale L

  • Les matières centrales : littérature, langues vivantes et philosophie

Sans surprise, l'année de terminale L est dans le prolongement de la première. Petit changement au programme, vous n'aurez plus de cours de français puisque vous avez passé les épreuves anticipées dans cette matière. En revanche, vous aurez des cours de littérature, qui restent proches de vos précédents cours de français. Cette année encore, pas d'auteurs féminins au programme, ce qui a provoqué une pétition dénonciatrice en mai 2016, adressée à la ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Vous pouvez donc d'ores et déjà retravailler votre programme de première, pour arriver prêt pour la rentrée et combler vos dernières lacunes. Pour prendre un peu d'avance et arriver opérationnel, vous pouvez commencer à regarder votre programme de terminale. Renseignez-vous aussi sur les épreuves, leurs coefficients, quitte à vous procurer les épreuves du Bac L 2016 pour voir à quelle sauce vous allez être cuisiné.

Vous aurez aussi un fort coefficient en philosophie, pour vous préparer un maximum, profitez des vacances pour lire ou relire des classiques.

Enfin, une bonne idée serait de vous intéresser aux oeuvres du programme : Oedipe Roi de Sophocle, Madame Bovary de Flaubert, Les Faux-Monnayeurs d'André Gide. Vous pouvez ainsi vous préparer en vous avançant dans vos lectures.

Préparer le Bac L gratuitement

 

Préparer sa rentrée en terminale ES

  • Les matières centrales : sciences économiques et sociales, mathématiques et histoire-géographie

Les conseils sont sensiblement les mêmes que pour une rentrée en terminale L. Revoyez en priorité vos cours de première afin d'être opérationnel pour la rentrée, et notamment vos cours de SES dont vous devez maîtriser les concepts.

Une nouvelle matière fait son entrée en terminale ES, la philosophie ! Pas de panique, cette matière redoutée n'est pas aussi impressionnante qu'elle n'en a l'air. Pour vous rassurer avant la rentrée, commencez à vous renseigner sur le programme, lisez quelques classiques et essayez de parcourir les notions basiques. Ce sera largement suffisant comme entrée en matière.

Pour vous préparer, renseignez-vous sur le programme de la terminale ES. Regardez un peu les sujets tombés au Bac ES 2016, mais ne vous plongez pas dans le détail des programmes, car sans professeur ni cours vous risquez de vous décourager.

Préparer le Bac ES gratuitement

 

Préparer sa rentrée en terminale S

  • Les matières centrales : mathématiques et sciences expérimentales

Comme pour les premières et terminales ES et L, la terminale S est dans le prolongement de la première. En série scientifique, les lacunes s'accumulent vite, vous pouvez donc profiter des vacances d'été pour vous remettre à niveau. Revoyez en particulier les matières à fort coefficient comme les mathématiques, la physique-chimie ou la biologie.

Tout comme les terminales ES, vous aurez pour la première fois de la philosophie au programme. Le mieux est de se renseigner un peu sur le programme et de commencer à lire quelques textes simples pour vous familiariser avec la matière.

Enfin, pour appréhender les examens finaux, vous pouvez parcourir les sujets tombés au Bac S 2016. Pensez également à posséder toutes les fournitures nécessaires aux matières mathématiques (règle rapporteur, compas, calculatrice...)

Préparer le Bac S gratuitement

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis