Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Prépare tes révisions pour le Bac blanc 2016

Prépare tes révisions pour le Bac blanc 2016

Alors que les vacances de Noël approchent à grands pas, tu as probablement également conscience que le bac blanc n’est plus très loin. Généralement organisées en février, ces sessions d’entraînement permettent aux lycéens de savoir leur niveau avant le vrai Baccalauréat 2016.

Publié le 04 Décembre 2014 à 17h32 | | 0 avis

Prépare tes révisions pour le Bac blanc 2016

Bien qu’il ne s’agisse que d’une répétition générale, il ne faut pas négliger pour autant cet exercice. Tout d’abord parce qu’il permet de réviser une première fois sérieusement et donc de mettre en place une stratégie efficace pour les révisions du mois de juin mais il s’agit également d’un moyen d’apprendre la gestion de son temps d’épreuve, de son stress.

La clé de la réussite de ton bac blanc va donc reposer avant tout sur de bonnes connaissances de tes leçons et des compétences solides dans les différentes matières.

La phase de relecture des cours, importante pour comprendre avant le Bac Blanc

Pour de bonnes révisions, il faut commencer par organiser tes cours et vérifier que tous les chapitres à revoir sont effectivement en ta possession. Une fois ce tri effectué, tu pourras te lancer dans une lecture attentive de chaque cours durant laquelle tu prendras soin de mettre en avant les mots importants, les titres en les surlignant au fluo ou en les soulignant d’une couleur bien visible. Si des mots te posent problème, que tu n’es pas sûr de leur sens, mieux vaut prendre le temps de le chercher dans le dictionnaire pour s’assurer de ne pas comprendre les choses qu’à moitié !

Une relecture qui peut d’ailleurs être complétée par un petit tour dans tes manuels scolaires qui sont bien utiles pour rappeler des points de cours que tu aurais pu traiter par-dessus la jambe ou tout simplement parce qu’ils possèdent également des outils bien pratiques avec les mots-clés, les lexiques, les frises, les cartes et autres.

Les fiches de révision et les annales pour exercer sa mémoire et se tester

Une fois que tu as effectué cette première phase de lecture, il te faudra procéder à une autre étape majeure, celle de la création de tes fiches de révisions ! Les fiches sont l’outil indispensable pour retenir les points essentiels de chaque chapitre et donc du programme dans son ensemble. Attention donc à rester succinct en les rédigeant, ces fiches doivent fournir un aperçu rapide du plan de cours et des idées majeures des différentes parties. Lorsque ces fiches seront prêtes tu pourras les emporter partout avec toi pour les relire et bien mémoriser chaque notion tous les jours !

Une fois ces relectures et mémorisations passées et intégrées, mieux vaut te tester avec des annales. Les annales regroupent de nombreux sujets proposés au cours des sessions précédentes et te permettent donc d’avoir un pied dans le déroulement de l’épreuve. Avec ces exercices tu peux donc évaluer ton niveau et savoir si tu es prêt pour ton épreuve de bac blanc ou non.

Même si le Bac blanc n’est qu’un entraînement, il faut le prendre au sérieux afin de déterminer si ta préparation est optimale ou non, sur quels points tu peux encore progresser, comment réviser mieux pour retenir tes leçons… 

Retrouve également tous nos articles dédiés au Bac Blanc selon les filières :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis