Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Passer son bac en candidat libre : l'inscriptio...

Passer son bac en candidat libre : l'inscription, c'est maintenant !

Vous n’êtes pas encore décidés à vous inscrire en candidat libre pour passer les examens du bac 2017 ? Mieux vaut ne pas tarder à prendre votre décision puisque, selon votre académie, il ne vous reste plus que quelques semaines voire quelques jours pour vous inscrire.

Publié le 07 Novembre 2016 à 09h55 | | 6 avis

Passer son bac en candidat libre : l'inscription, c'est maintenant !

Comment s’inscrire ?

Pour l’inscription au bac 2017, il suffit de se rendre sur le site web de votre académie afin de déposer un dossier de candidature. Lors de votre inscription, un numéro à 6 chiffres vous sera communiqué : il faudra le conserver précieusement jusqu’aux épreuves. Ensuite, une confirmation d’inscription vous sera envoyée : vous devrez la signer et la renvoyer en joignant les pièces justificatives demandées.

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire, la date limite d’inscription varie selon votre rectorat académie ! Pour trouver le vôtre, consultez le site du Ministère de l’Éducation nationale en sélectionnant l’académie dans laquelle vous résidez.

 

Et ensuite ?

Suite à votre inscription, vous saurez avant le 24 décembre 2016 si votre candidature a été retenue. Le cas échéant, vous aurez jusqu’au 3 janvier 2017 pour faire une réclamation et les listes finales seront publiées le 12 janvier 2017. Vous aurez la possibilité de suivre votre dossier de candidature via le portail électronique du ministère. Dans le courant du mois mai, vous recevrez votre convocation aux épreuves du bac 2017.

➜ À voir aussi : Comment passer le bac en candidat libre ?

 

Comment bien se préparer ?

On ne va pas se mentir, se motiver à préparer le bac depuis sa chambre sans aller en cours demande énormément de rigueur. Plusieurs alternatives s’offrent à vous quand vous vous inscrivez en candidat libre. D’abord, le Cned est habilité à vous transmettre les enseignements de Première et de Terminale par correspondance puisque c’est le seul établissement offrant des formations à distance qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale. Sinon, il peut être plus motivant pour certains de demander de l’aide à des professeurs particuliers, surtout pour les matières à gros coefficients. Enfin, Internet regorge de ressources utiles pour le bac : ne les négligez surtout pas !

A savoir : Il est possible de conserver vos anciennes notes si vous avez déjà passé le bac ! N’hésitez pas à demander auprès du rectorat de votre académie de garder les notes supérieures à 10 que vous avez obtenues si vous avez déjà passer le bac.

➜ À voir aussi : 5 choses à savoir pour passer le bac en candidat libre

Les avis sur cet article
FIZI

20 / 20

mon fils à abandonner les cours bac STMG en troisième trimestre et je souhaite l'inscrire pour l'année prochaine en candidat libre que faire?
Par

FIZI

- le 06 Juillet 12h23
sanboma

8 / 20

"que vous avez obtenues si vous avez déjà *passer* le bac." Aïe, ça pique les yeux une telle faute d'orthographe, surtout sur un site comme celui-ci !
Par

sanboma

- le 19 Septembre 22h47
Plus de commentaires