Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment passer le Bac en candidat libre ?

Comment passer le Bac en candidat libre ?

Si vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire dans un lycée pour y suivre vos cours de Terminale de manière classique, sachez que le Bac peut se passer en candidat libre. digiSchool fait le point sur les démarches à effectuer.

08 Septembre 2017 à 18h20 | | 42 avis

Comment passer le Bac en candidat libre ?

Pour qui ?  Pourquoi ?  Comment s'inscrire ?

Pistes pour bien réviser  Conseils pour réussir

 

Le Bac en candidat libre, pour qui ?

Si vous envisagez de passer le Bac en candidat libre, sachez que cet examen est ouvert à tous, sans aucune limite d'âge ou de diplôme. L'accès au bac est donc tout à fait possible, même si vous n'avez pas obtenu le brevet des collèges. Qu'ils soient ados ou adultes, ils ont tous de bonnes raisons de ne pas suivre de formation classique en lycée : enseignement par les parents, sportifs de haut niveau, personnes qui voyagent beaucoup, maladie ou handicap, retour d'année sabbatique...

Parmi eux, nous y retrouvons des redoublants, des personnes actives mais également des individus désirant tout simplement obtenir le diplôme du baccalauréat des années après l'avoir raté, ou n'ayant pas eu la chance de le passer.

➜ À lire : 5 choses à savoir pour passer le bac en candidat libre

Notez bien que la façon dont vous avez acquis les connaissances nécessaires en Première ou Terminale n'a aucune incidence sur votre inscription au bac. Vous n'êtes pas tenu d'être inscrit auprès d'un établissement scolaire à distance, y compris le Cned, et l'établissement éventuel qui dispense vos cours ne vous inscrira jamais au bac.

Enfin, sachez que vous passerez les mêmes épreuves en candidat libre que les candidats classiques. 

 

Pourquoi passer le bac en candidat libre ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles passer le Bac en candidat libre est une bonne idée ! En voici 5, de manière non exhaustives :

 

C'est une deuxième chance

C'est une deuxième chance pour tous les redoublants qui ne sont pas parvenus à obtenir le baccalauréat du premier coup. Dans le cas où vous ne pouvez plus être scolarisé, passer le Bac en candidat libre fait partie des solutions possibles et fortement envisageables.
Vous pouvez également choisir de conserver les notes de votre première session.

Un statut ouvert à tous

Il n'y a aucune condition à respecter pour pouvoir passer son bac en candidat libre.

C'est gratuit

Libre à vous de vous équiper de livres, d'annales et d'applications mobiles pour les révisions du bac. Outre cela il n'y a aucun frais d'inscription.

L'inscription est simple

L’inscription peut être effectuée soit par Internet soit en se rendant directement au guichet du rectorat de votre ville. On vous demandera juste à ne pas dépasser la date butoir pour déposer votre dossier.

Une évaluation commune

Il n'y a pas de différence entre les épreuves des élèves le passant le bac en candidat libre et celles des élèves scolarisés.
Lors de l'examen du Bac vous serez mélangés aux autres candidats, tout comme votre copie.

 

Comment s'inscrire en candidat libre au Bac ?

Vous pouvez vous inscrire à l'une des 3 filières du Bac : scientifique, économique ou littéraire. Pour passer le Bac en candidat libre, vous devez absolument vous inscrire auprès de votre rectorat d'académie, via le site ocean.siec.education.fr. Ces inscriptions doivent se faire très tôt dans l'année : inscrivez-vous dès la rentrée scolaire pour un passage du Bac à la fin de cette même année. Les périodes varient selon les rectorats, renseignez-vous dès le mois de septembre pour ne pas être pris de court. 

Cette première étape vous permettra d'obtenir un numéro à 6 chiffres qu'il vous faudra impérativement conserver. Vous recevrez ensuite une confirmation d'inscription à votre domicile, début décembre, que vous devez conserver, signer voire photocopier. Pour valider votre inscription en tant que candidat libre au bac, vous devrez la renvoyer au SIEC ainsi que certaines pièces justificatives, notamment votre certificat de JAPD.

Si votre dossier est complet, votre inscription au Bac sera validée.

Inscription au Bac, libre ou réglementée ?

Vous pouvez vous inscrire en classe complète en inscription réglementée, si vous :

  • avez réussi votre année de Première ou de Terminale dans la même série
  • n'avez pas interrompu votre scolarité plus d'un an
  • avez échoué au bac et ne voulez pas conserver vos notes

En revanche, si vous ne respectez pas l'une de ces conditions, alors vous choisirez l'inscription libre

 

Comment bien réviser le Bac en candidat libre ?

Les trois filières du Bac sont proposées (générale, technologique et professionnelle). Contrairement à l'enseignement classique en lycée, votre formation de Terminale sera payante. Dans ce cas, vous devez absolument vous inscrire avant le 31 mars 2018 pour passer le bac en candidat libre cette année. 

Astuce 1 : Réviser en autonomie

Réviser sans les cours et les conseils des professeurs, cela peut être un vrai défi. Pas de cours, pas de pratique, pas d’encadrement... les contraintes sont nombreuses mais vous avez aussi beaucoup d’avantages. Alors qu’en cours, le nombre d’heures passées sur le programme est déterminé, en candidat libre, c'est vous qui déterminez le temps nécessaire sur un chapitre. Vous pouvez donc cibler vos faiblesses et vos lacunes pour faire des exercices en conséquence.

Il faut pratiquer, faire des exercices et faire des fiches de révision. Pour cela, vous avez sûrement à votre disposition des livres et des annales. Internet sera votre meilleur ami : vous pourrez trouver d'anciens sujets, des conseils pour le bac, les faux pas à éviter, les informations pratiques...

Astuce2 : Etudier à distance

Si de nombreuses écoles proposent des formations en distance, seul le CNED, par son statut d'établissement public national, est habilité à dispenser des formations de niveau lycée. C'est donc auprès de lui que vous devrez vous inscrire pour passer le bac en candidat libre.

Astuce 3 : Opter pour un professeur particulier

Il existe des professeurs particuliers pour tous les niveaux et toutes les matières. Il ne faut surtout pas hésiter à recourir à l’aide de l’un d’eux. Il pourra déjà vous apporter de l’aide sur des chapitres, des exercices, vous procurer un encadrement parfois nécessaire et, surtout, il sera votre point de repère. Vous aurez moins le sentiment d'être perdu. 

Enfin pour finir, sachez que ce n’est pas parce que vous vous n’avez pas suvi les cours de façon traditionnelle que vous n’aurez pas votre bac en candidat libre. Beaucoup d’autres l’ont fait avant vous et ont réussi.

➜ A découvrir : Que faire sans le Bac ?

 

5 conseils pour réussir le Bac en candidat libre

Pour un examen, il est toujours difficile d'adopter les bons réflexes pour obtenir une bonne note. Les méthodes sont différentes et diffèrent selon les personnes. Le travail semble être le meilleur moyen pour satisfaire le correcteur, encore faut-il savoir comment s'y prendre, ce qui est difficile lorsqu'on est non-scolarisé. Voici 5 conseils pour se donner toutes les chances d'obtenir son Bac en tant que candidat libre :

 

Être organisé

Passer le bac en candidat libre c'est avant tout un état d'esprit et ça commence par l'organisation. Organiser votre bureau, vos cours et vos leçons car il est important de travailler dans un endroit sain. Vous aurez ainsi l'esprit beaucoup plus clair et disponible pour réviser. 

Tenir un emploi du temps

Plus que tout, les tentations et excuses nous permettant de justifier notre procrastination sont nombreuses. Il faut alors mettre en place un emploi du temps et se réserver des plages horaires pour le travail et les révisions. Il est essentiel d'avoir un emploi du temps hebdomadaire à respecter coûte que coûte comme si l'on était en classe, des heures de cours et des heures de pause.

Travailler en groupe

Travailler tout seul ce n'est pas forcément facile, ni motivant. Nous vous conseillons ainsi de vous trouver d'autres partenaires de révision afin de stimuler votre motivation et d'enrichir vos méthodes d'apprentissage pour le bac. L'échange et le partage ne peuvent que favoriser votre réussite, l'assimilation des leçons et votre bonne humeur.

S'évaluer

N'hésitez à tester vos connaissances après avoir appris votre leçon. Un entrainement régulier vous permettra de savoir où vous en êtes dans vos cours. Vous pouvez très bien le faire seul ou accompagné d'une autre personne. Le principal est de savoir faire le point sur votre progression. Vous saurez ce qu'il vous reste à apprendre pour réussir le bac en candidat libre.

Savoir prendre du bon temps

Dans l'hypothèse où vous êtes, entre 4h et 6h par jour, le nez dans les livres et les leçons, il est important de faire le vide et de faire des pauses. S'aérer et pratiquer d'autres activités vous permettra d'avoir un esprit plus ouvert et apte à adopter les bons reflexes pour réussir le bac en candidat libre. 

Les avis sur cet article
val

20 / 20

Bonjour, je suis actuellement en classe de BTS et souhaite repasser mon BAC S suite à mon échec à celui-ci, je me suis donc inscrit avec mon lycée mais en candidat isolé, quelqu'un pourrait me dire se que cela signifie et quels document je dois envoyés ou attendre de recevoir? Merci.
Par

val

- le 20 Novembre 19h13
a

20 / 20

Si tu as moins de 20ans et que tu veux passer le bac en candidat libre il faut faire une lettre de motivation pour demander une dérogation afin de passer les épreuves anticipés (épreuves de 1er) en même temps que celle de fin de cicle. Appele l'académie dont tu dépend il te l'expliqueront. Bon courage
Par

a

- le 16 Octobre 17h52
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis