Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Oral de français : J-M. Blanquer annoncera ven...

Oral de français : J-M. Blanquer annoncera vendredi si l'épreuve est maintenue

Dans une interview ce mardi 26 mai sur LCI, Jean-Michel Blanquer a annoncé que la décision du maintien ou non de l’oral de français du bac 2020 serait connue ce vendredi.

Publié le 26 Mai 2020 à 16h29 | | 0 avis

Oral de français : J-M. Blanquer annoncera vendredi si l'épreuve est maintenue

« Phèdre plutôt que Netflix »

Cette décision du maintien ou non de l’épreuve orale du bac de français pourrait dépendre de la réouverture des lycées à partir du 2 juin; annonce elle-même attendue ce jeudi dans le cadre de la présentation de la phase 2 du plan de déconfinement par le Mremier ministre Edouard Philippe; et « de l’évaluation que l’on peut faire de la situation de préparation des élèves ». Une consultation du Conseil national de la vie lycéenne est également prévue demain sur ce sujet.

« Phèdre plutôt que Netflix » a résumé le ministre de l'Education nationale, qui conseille une nouvelle fois aux candidats de première de préparer leurs textes, et qui continue d’appeler les élèves à ne pas se relâcher en cette période et à rester mobilisés sur leurs apprentissages, sans exclure pour autant que des aménagements pourraient être décidés. 
Interrogé sur la possibilité que l'épreuve puisse se dérouler à distance, la réponse du ministre a été "pas forcément, en tout cas toutes les hypothèses sont sur la table"sans apporter plus de précisions. 

➜ À lire aussi : Bac 2020 : les notes seront arrondies au point supérieur

 

Un bac 2020 en contrôle continu

Depuis l’annonce le 3 avril dernier des modalités réaménagées du bac 2020 en contrôle continu à cause de la crise sanitaire actuelle, le maintien de cette seule épreuve du bac 2020 crispe élèves, professeurs et associations; et non san raisons : comment préparer correctement son épreuve du bac à distance, même si le nombre de textes a été réduit ? Les conditions sanitaires seront-elles réunies pour passer sereinement cette épreuve ? Comment se préparer convenablement à un examen alors que quelques semaines seulement avant la date échéance les conditions ne sont pas clairement définies ? (NDLR, les dates des épreuves orales sont annoncées la semaine du 26 juin au 4 juillet).

Plusieurs pétitions ont déjà été lancées pour demander l’annulation de cette épreuve orale et les principaux concernés attendent avec impatience (ou même angoisse) cette décision finale attendue ce vendredi.

➜ Bac 2020 : Qui seront les candidats de la session de septembre ?