Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les 5 règles d'un oral de Bac réussi

Les 5 règles d'un oral de Bac réussi

Chaque lycéen de Première ou Terminale va passer au moins un oral cette année, que ce soit en français, en langue ou tout simplement aux rattrapages (ce que l'on ne vous souhaite pas, évidemment). Voici 5 règles que vous devez absolument garder en tête pour mettre toutes les chances de votre côté pendant un oral du bac.

Publié le 30 Mars 2014 à 11h27 | | 1 avis

Les 5 règles d'un oral de Bac réussi

Soyez clair et concis 

Que ce soit à l'oral ou à l'écrit, les candidats à un examen tombent souvent dans le même travers : essayer de caser tout ce qu'ils savent pour montrer qu'ils connaissent leur cours. Pourtant, rappelez-vous que tout ce qu'il ne répond pas à la question posée par l'examinateur ne l'intéresse pas. Il dispose d'un barème et il attend que vous lui donniez certains éléments précis. Ne vous éparpillez pas. 

Soyez souriant et poli

Rappelez-vous que l'examinateur est humain. Inconsciemment, il aura toujours tendance à "favoriser" un candidat sympatique et poli qu'un candidat désagréable. Soyons donc poli et souriant. Cela ne changera pas votre note du tout au tout, mais cela peut vous apporter un petit point supplémentaire sur une réponse discutable. 

Essayez toujours de répondre à la question qui vous est posée

Les "je ne sais pas" sont à bannir. Même si vous ne savez pas, essayez de donner une réponse malgré tout. Ce qui intéresse l'examinateur, en plus de votre réponse, c'est votre raisonnement. Cela peur donc vous permettre de décrocher quelques points. 

Regardez l'examinateur

Ne regardez pas vos pieds, ne jouez pas avec vos cheveux et ne marmonnez pas entre vos dents. Montrez que vous êtes dans un échange avec votre examinateur et adressez-vous bien à lui quand vous répondez. 

Faites un plan et rappelez-le

Dans le cas d'un oral de français, de langues ou d'histoire-géo, faites un plan clair et annoncez régulièrement à l'examinateur ce dont vous allez parler ensuite. En effet, souvenez-vous qu'il n'a pas votre plan sous les yeux et que vous risquez de le perdre si vous partez dans tous les sens. 

Révisez gratuitement le Bac 2014 sur nos Applications iPhone et Android : Bac SBac ESBac L

Les avis sur cet article
Malali

16 / 20

Très bon article, très utile. Dommage qu'il y ait des fautes d'orthographe !
Par

Malali

- le 16 Février 23h03