Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

On connaît les sujets de philo : La culture no...

On connaît les sujets de philo : La culture nous rend-elle plus humain ?

Comme chaque année, le baccalauréat commence par l'épreuve de philosophie. digiSchool décortique pour vous les sujets de philosophie toutes filières confondues.

Publié le 18 Juin 2018 à 12h07 | | 0 avis

On connaît les sujets de philo : La culture nous rend-elle plus humain ?

 

Les sujets des filières générales

Les élèves de terminale littéraire sont ceux pour qui l'épreuve de philosophie est la plus importante, nous allons donc commencer par eux ainsi que les ES puisqu'ils partagent un même sujet. Cette année, les deux sujets de dissertation étaient : "La culture nous rend-elle plus humain ?" et "Peut-on renoncer à la vérité ?". Avec en explication de texte un extrait du Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer. La culture est un sujet très à la mode depuis quelques années, elle apparait régulièrement dans les sujets de bac, cela change un peu de l'art. La vérité, elle, est un grand classique. Concernant Schopenhauer, c'est plus compliqué, c'est le 11ème auteur le plus cité dans les sujets de philosophie de la filière ES à travers les années, il est bien moins souvent cité dans les sujets de filières L. Concernant la filière S, les deux sujets de dissertations étaient "Le désir est-il  la marque de notre imperfection ?" et "Eprouver l'injustice est-il nécessaire pour savoir ce qui est juste ?". L'explication de texte portait sur Système de logique de Stuart Mill. Le désir, la justice et la logique sont des sujets classiques de philosophie, particulièrement pour la filière S. 

➜ À voir aussi : Comment placer des références de culture pop dans une copie de philo

 

Les filières technologiques

Toutes les filières technologiques ont le même sujet. Les deux sujets de dissertation étaient " L'expérience peut-elle être trompeuse ?" et "Peut-on maitriser le développement technique ?". L'explication de texte portait sur un extrait de L'Esprit des lois de Montesquieu. Si le sujet sur l'expérience est un peu plus original et était assez peu attendu, la technique est un autre de ces classiques qui reviennent années après années. Le texte de Montesquieu traite de la liberté, qui est un autre sujet attendu mais amené avec originalité ici, Montesquieu étant un auteur rarement utilisé. 

➜ Cliquez ici et vous saurez tout sur le : Bac 2018