Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

On connait les sujets d'Histoire-Géo : l'inég...

On connait les sujets d'Histoire-Géo : l'inégale intégration des territoires face à la mondialisation

Aujourd'hui, les candidats au bac passent l'épreuve d'Histoire-Géographie. digiSchool analyse pour vous les sujets  toutes filières confondues.

Publié le 19 Juin 2018 à 11h39 | | 0 avis

On connait les sujets d'Histoire-Géo : l'inégale intégration des territoires face à la mondialisation

 

Les filières générales

Les élèves de terminale ES et L partagent un même sujet, nous allons donc commencer par eux. Cette année, les sujets de composition de géographie au choix étaient "L'inégale intégration des territoires à la mondialisation" et Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales". La mondialisation était un sujet attendu pour ce bac. Par contre, l'étude de deux pays était plus originale. En Histoire, il y avait une étude critique de deux documents avec au choix : le thème de "l'historien et la mémoire du génocide des juifs" avec  une interview de l'historienne Annette Wieviorka et une photo de Jacques Chirac et Simone Veil à Auschwitz. L'autre thème était celui de "l'historien et le des mémoires de la guerre d'Algérie", avec un extrait d'un discours de M. Hamounnou,"Silence et refoulements de l'histoire des harkis", qu'il a prononcé lors  d'un colloque. L'autre document était la photo d'une manifestation contre la commémoration du 19 mars 1962. Aucune surprise dans ces sujets : ils étaient les plus pronostiqués, car ils faisaient le lien entre l'Histoire et des questions d'actualité brûlantes. 

Concernant les S, ils avaient eux aussi une composition en géographie, avec comme sujets au choix : "Le continent africain face au développement et à la mondialisation" et "Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation". L'étude de documents en Histoire proposait un seul document, c'était le discours du Caire de Barack Obama. Encore une fois, un sujet sur le Moyen-Orient était attendu à cause de son actualité.,

➜ À voir aussi : En direct bac jour 2 : les sujets d'Histoire-Géo disponibles

 

Les filières technologiques

Les élèves de terminale STMG avaient en première partie des questions d'Histoire et de géographie. En seconde partie, on leur demandait de répondre à des questions sur des documents. Ils devaient choisir parmi quatre sujets d'étude. Les sujets étaient les suivants :"La guerre du golfe et l'enjeu énergétique" avec un discours de George Bush senior ; "Le Brésil, leader de l'Amérique latine" avec un article de diploweb.com ; "La fondation de la communauté des états latino-américains et carribéens" avec une caricature; "L'engagement de la France au Sahel" avec un extrait d'un article du monde.

➜ Cliquez ici et vous saurez tout sur le : Bac 2018

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis