Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Aujourd’hui étudiante en BTS Tourisme, Océane Colignon a obtenu son bac STMG l’année dernière. Un an après, elle partage ses astuces de révisions et dédramatise cet examen angoissant.
Publié le 13 Juin 2018 à 09h50 | Julia Vignon | 0 avis
Océane Colignon : J’ai commencé à me préparer à partir de février/mars. Je faisais des fiches de révisions, mais pas pour toutes les matières : surtout pour les maths, la philo, la mercatique (les points sur lesquels j’avais plus de mal), l’économie et le droit. Sinon, je relisais simplement les cours. Puis, deux ou trois mois avant le bac, j’utilisais digiSchool pour réviser et faire des exercices.
Seulement l’application mobile, pour les cours et les exercices. Avec une amie, on y relisait aussi les cours le jour même, et, dès que l’on avait passé une épreuve, on allait tout de suite sur digiSchool.fr pour vérifier que l’on n’avait pas fait d’erreurs, grâce aux corrigés. digiSchool m’a vraiment aidée. Par exemple, en mercatique, ça m’a aidée à comprendre certaines choses. C’est aussi très pratique, parce que, quand on est entre amis, on n’a pas toujours nos cahiers sur nous pour réviser : avec l’application mobile, c’est beaucoup plus simple.
J’étais très stressée, mais j’avais révisé, et je regardais surtout beaucoup de séries ! Quand je stresse, je regarde des séries et ça va mieux. Ou bien je relis mon cours juste avant l’épreuve. Je suis de ceux qui révisent la veille, et même une heure avant le bac : j’ai absolument besoin de réviser avant une épreuve.
➜ À voir aussi : La to-do list de la veille du bac
Il faut lire absolument tous les chapitres, parce que l'on ne sait vraiment pas sur lequel on peut tomber. Puis, les fiches de révisions aident vraiment : il ne faut pas tout mettre, mais privilégier ce que l’on ne comprend pas. Enfin, il faut voir le bac positivement ! Il n’est pas simple, mais, si on a bien écouté en cours, on peut l’avoir facilement.
Il est beaucoup plus simple que ce que l’on dit. Les bacs blancs étaient bien plus durs que le véritable examen.
Oui, j’avais un bracelet que ma grand-mère m’avait offert. Et ça a marché : j’ai eu mon bac avec mention bien !
Je n’avais formulé que trois vœux sur APB, l’année dernière : mon BTS Tourisme, un BTS Commerce international et une licence LEA. J’ai été prise directement à mon premier vœu donc j’étais contente. Mon lycée, lui, regardait surtout les appréciations.
Le mot de la fin : En tant que bachelière STMG, on entend souvent dire que les épreuves de base sont faciles, que l'on a le bac les doigts dans le nez. Mais tout ce qui est économie, mercatique, gestion, ce n’est pas si facile ! Être en STMG ne veut pas dire que l’on est un mauvais élève et que le bac est donné.
➜ Voir le dossier : Bac 2018