Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac Pro : la ministre annonce un plan de revalo...

Bac Pro : la ministre annonce un plan de revalorisation de la filière

La ministre de l'Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé plusieurs mesures concernant les Bac Pro. À travers un plan de revalorisation, la filière pourrait bien connaître un nouvel essor.

Publié le 30 Janvier 2016 à 12h00 | | 0 avis

Bac Pro : la ministre annonce un plan de revalorisation de la filière

Créée il y a 30 ans, la filière professionnelle avait pour mission de permettre aux jeunes d’intégrer un emploi immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Mais ces dernières années, le ministère de l’Éducation Nationale constate que ce cursus n’est plus adapté aux attentes des élèves. Ils le choisissent bien trop souvent par défaut. Mais surtout, ils souhaitent très majoritairement continuer leurs études après être devenus bacheliers. Cependant, l’enseignement supérieur est loin de lui donner la priorité. Pour la plupart, les jeunes issus de cette filière souhaitent intégrer un BTS ou un IUT. Mais ces filières très prisées et sélectives privilégient les diplômés de bacs généraux ou technologiques.

 

 

Des mesures pour revaloriser la filière

Pour remédier à cet problème , la ministre Najat Vallaud-Belkacem a décidé de créer un plan de revalorisation du Bac Professionnel. La première mesure concerne le jumelage entre collèges, lycées et centre de formations spécialisés dans les filières professionnelles. Cela donnera une ouverture aux jeunes pour rencontrer et découvrir le monde professionnel.

Par ailleurs, l’autre mesure phare nous apprend que les élèves de troisième professionnelle auront la possibilité de changer de filière à l’arrivée au lycée, ce qui était jusque-là très compliqué. En discutant avec le professeur, ils pourront désormais avoir l’opportunité de demander à entrer en filière technologique ou générale, voire tout simplement à changer de Bac Pro.

D’autre part, dès la rentrée 2016, les recteurs auront désormais l’obligation d’établir des quotas de formations réservées aux bacheliers professionnels. Cette dernière réforme devrait ouvrir les portes des formations supérieures aux élèves de lycées professionnels.

 

➜ Voir aussi : Enseignement professionnel, les annonces du gouvernement