Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

En Marche vers un nouveau Baccalauréat avec Em...

En Marche vers un nouveau Baccalauréat avec Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron, président de la république depuis ce mois de mai 2017 voudrait réformer le Bac en profondeur pour le revaloriser et en réduire le coût mais que veut-il faire exactement ?

18 Mai 2017 à 09h50 | | 4 avis

En Marche vers un nouveau Baccalauréat avec Emmanuel Macron ?

Le contrôle continu pour le Bac ?

Emmanuel Macron entend réformer le Baccalauréat en profondeur pour l'année prochaine mais en raison de la longueur que devrait prendre les négociations, ce ne sera peut être tout de même pas en vigueur pour le Bac 2018. En effet, il compte sur sa place de président de la république pour revaloriser le Baccalauréat auprès de spécialistes qui voient en l'examen lourdeur et coûts excessifs (le coût du baccalauréat représente environ 0,5% du montant de la scolarité d'un lycéen). D'après Emmanuel Macron, la valeur réelle du baccalauréat est bien inférieure à sa valeur symbolique.

Selon ce qu'il voudrait faire, il y aura quatre matières seulement à l'examen final alors que les autres seraient validées par un contrôle continu. Il veut réduire les coûts engendrés par le Baccalauréat en le simplifiant car il dit faire confiance au contrôle continu et au jugement des professeurs pour l'entrée dans les formations sélectives et ne voit pas pourquoi ils n'en seraient pas capables pour le Baccalauréat.

Si cette réforme a lieu, le président de la république souhaite également rétablir les bourses au mérite pour ceux ayant obtenu la mention Très Bien au Baccalauréat. Effectivement, il pense que réduire les bourses au mérite était une erreur et est donc favorable à une révision de ce système.

➜ Consultez aussi les Dates du Bac et vos résultats du Bac 2017.

 

Nouveau Bac, nouveau lycée ?

À côté du Baccalauréat, Emmanuel Macron défend d'autres idées comme celle de "rendre possible de nouvelles formes d'organisation du temps scolaire et de nouveaux parcours, qui prépareront mieux à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle" : il faut savoir que l'organisation de l'examen du Baccalauréat fait perdre environ 8% du temps scolaire annuel de l'ensemble des lycéens et empêche le lycée d'évoluer. Il veut donc réformer le Baccalauréat et peut-être finalement réformer aussi le lycée afin de mieux accompagner les étudiants et de réduire le taux d'échec au Bac et le taux d'échec dans le supérieur.

➜ Voir le dossier : Tout pour réussir le Bac 2017

Les avis sur cet article
Jennifer de digiSchool

20 / 20

Car il aimerait le faire au plus vite mais ce ne sera peut-être pas possible pour l'année prochaine. En effet ce n'était pas très clair , la phrase a été modifiée. Merci :)
Par

Jennifer de digiSchool

- le 19 Mai 09h10
mimi

20 / 20

alors pourquoi avoir affirmé dans l'article "Emmanuel Macron entend bien réformer le Baccalauréat en profondeur pour l'année prochaine"? Mais votre réponse semble plus claire! Merci pour votre réponse;)
Par

mimi

- le 18 Mai 17h51
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis